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Dissertation sur Rimbaud traitant du concept de liberté libre.

Publié le 18/04/2024

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« Dissertation Arthur Rimbaud Lorsque Georges Izambard rencontre Arthur Rimbaud en janvier 1870, Rimbaud n’est âgé que d’à peine seize ans.

C’est en effet en remplaçant son professeur de rhétorique en cours d’année scolaire, qu’il remarque le jeune Rimbaud.

Il s’intéresse à cet élève non seulement dû à ses capacités académiques remarquables et les nombreux prix scolaires qu’il a gagné, mais également dû à la souffrance dissimulée derrière cette façade d’élève brillant.

Dû à leur faible écart d’âge, ils se prennent d’amitié rapidement, Izambard n’étant âgé que de 21 ans à ce moment-là.

C’est donc en raison de ces circonstances que Rimbaud se confie à Izambard, de son ressenti d’être étouffé, que ce soit au sein du foyer familial avec une mère aux croyances fortes que en société bourgeoise, dû aux normes et valeurs imposées. Il lui fait également part de ses écrits non académiques, ce qui fait de Izambard son premier lecteur. Izambard l’a donc soutenu et encouragé que ce soit au niveau émotionnel que pour ses écrits, encourageant ainsi Rimbaud à poursuivre sa quête de devenir poète, et étant donc devenu l’un des facteurs qui a permis à Rimbaud de s’émanciper à travers ses écrits et a les publier. Dans une des nombreuses lettres que Rimbaud écrit à son professeur, Il lui écrit «Je m’entête affreusement à adorer la liberté libre» En effet, Rimbaud affirme ici son désir d’atteindre une liberté libre mais, qu’est ce qu’une «liberté libre» pour Rimbaud? La liberté libre est un concept que l’on retrouve dans Les Cahiers de Douai, et elle est définie comme étant une aspiration à une liberté totale, sans contraintes ni conditions imposées par la société et les institutions. Pour Rimbaud, la liberté libre est également un concept intellectuel, qui consiste à repousser les limites de sa créativité et de trouver ses propres thèmes poétiques. En somme, Rimbaud exprime à travers cette phrase son désir de s’affranchir des normes et de vivre selon ses propres règles. Nous allons donc nous questionner sur comment ce concept de «liberté libre» ressort durant l’écriture des Cahiers de Douai et comment Rimbaud le met en œuvre. Afin que nous puissions répondre à ce questionnement, les trois axes majeurs seront divisés comme ceci : - La quête de la liberté libre dans Les Cahiers de Douai, ou l’on abordera les thèmes récurrents de son œuvre et certains passages ou il exprime sa recherche de liberté. - Les manifestations à travers l’écriture de sa recherche de liberté: ou l’on va traiter des libertés linguistiques et thématiques que Rimbaud emprunte et le désir de liberté dans sa vie personnelle. - Les implications et l’héritage que laisse la quête de liberté libre chez Rimbaud: ou nous allons voir comment Rimbaud a influencé plusieurs mouvements philosophiques et de son impact à son époque. Dans les Cahiers de Douai, Rimbaud aborde fréquemment son désir de liberté et notamment dans le poème intitulé Ma Bohème ou il célèbre la liberté d’esprit et l’importance de se rendre maître de sa vie mais également dans des poèmes comme Roman ou il exprime un différent type de liberté, qui est la liberté de tomber amoureux ou de ressentir du désir, et le droit de ne pas être sérieux lorsqu’on est jeune, qu’il énonce comme une vérité générale «on n’est pas sérieux quand on a dixsept ans..». En effet, il exprime sa soif de liberté libre en traitant des thèmes contraire aux mœurs de son époque, ce qui peut être interprété comme une rébellion face à celles-ci, qui nous montre donc que Rimbaud ne cherche déjà que très peu à se conformer aux mœurs et valeurs de son époque, et il n’hésite pas à aborder des thèmes abject à l’époque comme la critique de la politique et de la religion, exprimés plus particulièrement dans le poème L’éclatante victoire de Sarrebruck, ou il critique le régime napoléonien et infantilise l’empereur notamment en utilisant des termes enfantins comme «dada», dans un contexte de guerre franco-prussienne.

La France avait gagné face à la Prusse à cette époque et Rimbaud critique cette victoire en la dépeignant comme étant ridicule et qui ne valait rien, ce qui est notamment indiqué dans le sous-titre, qui vend la gravure montrant la guerre à seulement 30 centimes. Parmi les thèmes qui figurent dans Les Cahiers de Douai on y retrouve fréquemment les thèmes de l’amour, la guerre, la religion, le pouvoir et le thème figurant tout au long des Cahiers de Douai, la liberté. C’est à travers ces thèmes que Rimbaud montre sa rébellion, son refus des conventions sociales et son aspiration à une vie authentique. Par exemple dans Le dormeur du Val Rimbaud se révolte contre les conflits humains et il s’insurge contre la guerre et notamment dû aux conséquences néfastes de cellesci, en évoquant un soldat endormi et paisible mais la réalité est toute autre et ce poème dénonce en réalité la barbarie qu’est la guerre. Rimbaud aspire à être unique en son genre et à non seulement se différencier à travers ses idées intellectuelles mais également avec des ruptures des normes de la poésie formelle. Pour Rimbaud, la poésie doit être à la proue de la vie, comme un horizon qu’elle déploie au devant d’elle et à partir duquel le poète s’oriente dans son existence. «La poésie ne rythmera plus la vie, elle sera en avant». La poésie de Rimbaud peut paraître lyrique dû à sa dépiction des sentiments et de l’amour et de l’utilisation du pronom «je» mais elle en est tout autre car Rimbaud est en permanence en recherche du nouveau et de ce qui est beau, il est donc un des pionniers du mouvement symboliste. Il utilise un vocabulaire moins raffiné que dans la poésie classique comme les onomatopées (L’éclatante victoire de Sarrebruck.... »

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