Dissertation sur l’oeuvre de Flaubert: Mme Bovary, le vulgaire et l'oeuvre d'art
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
On peut remarquer dans certains passages des répétitions, une certaine médiocrité de la langue: ce n’est en réalité que pour mieux donner à comprendre et illustrer la situation. Son auteur ayant mis cinq ans à écrire cette oeuvre, chaque mot est donc choisis spécifiquement pour obtenir l’effet et la sonorité voulus dans la phrase. Cela laisse donc au lecteur d’être maître de ses émotions, le style étant à lui seul une manière de voir les choses.
Pour Flaubert, la chose est simple: plus ce dont le roman parle est banale plus le lecteur sera attentif à la manière dont il en parle. Le roman est tout entier tenaillé entre la platitude du sujet; la médiocrité du réel et la somptuosité de la langue. Les passages où Flaubert parodie le romantisme, sont en réalité de grands moments lyriques et parmi les plus soignés de l’oeuvre. L’originalité de son art réside dans les dialogues sans guillemets, des descriptions utilisant toute sorte de focalisation, l’utilisation du style indirect libre tout cela a jeté les bases du roman moderne.
«
dramatique du couple ou encore la fenêtre où Emma s'épanchera
souvent ; semblable à l'ouverture et l'échappatoire dont elle
rêve.
Tout ces détails cachent en réalité une remarquable
précision documentaire.
De manière nouvelle, certains épisodes du roman acquièrent une
valeur sociologique: le mariage d'Emma par exemple renseignant
le lecteur sur le déroulement d'une noce paysanne au 19eme
siècle.
Flaubert a ainsi réuni diverses informations
géographiques, médicales qu'il lui permettra d'intégrer par la
suite sa trame romanesque.
A l'exemple de la scène des comices
agricoles (partie III, chapitre 8) nous plongeant dans le
quotidien paysan type ou encore les épisodes médicaux tels le
pied bot ou le suicide d'Emma qui recèlent de précisons
scientifiques rendant de ce fait les situations pleines de
vérite.
L'auteur se veut ainsi le plus neutre possible
refusant donc toute intrusion du narrateur dans le récit.
Ce
principe trouvera son accomplissement dans
le roman expérimental de Zola.
Enfin, pour bien comprendre le
réalisme de Flaubert il faut savoir qu'il se construit en
réaction contre le romantisme.
En effet, Flaubert veut avant tout se détacher de toutes
illusions romantiques, de cette façon idéalisée de voir le
monde.
Madame Bovary mets donc à bas le lyrisme romantique dès
le prénom de l'héroïne qui a de fortes connotations
romanesques, porteur de rêve auquel est rattaché un patronyme
trivial (bovary, bovin) exprimant la dure confrontation d'Emma
avec le réel.
C'est donc à travers Emma, femme à l'eau de
rose, qu'il dénonce l'univers romanesque.
Elle rêvera à chaque
instant d'une vie pleine de passion, d'amour exalté, de couple
fusionnel.
Emma est donc victime de ses lectures de jeunesse
qui sont en fait la source de tous ses malheurs.
Il est vrai
que le contraste se fait encore plus cruel entre le sublime
romantique et la réalité grossière lors de sa mort: celle-ci
en s'empoisonnant croit rejouer le sublime destin de Phèdre,
meurt de la manière la plus sordide qu'il soit, dans une
chambre lugubre victime d'affreux vomissements aux yeux de
tous.
Flaubert imprègnera ses textes d'une forte ironie
permettant une remise en cause plus virulente.
L'ironie flaubertienne est donc toujours latente derrière tout
ces faits et gestes.
En effet,
lors de la scène des comices agricoles, le dialogue amoureux
est sans cesse entrecoupé des cris du jury, l'intrusion de la
trivialité dans le dialogue aamureux suscite un effet ironique
sans équivoque.
Les rêves d'Emma sont également fortement
emprunts de dérison: elle souhaite en réalité tout ce qu'il y
a de plus conventionnel (des gondoles, des endroits lointains,
d'un amour simple et sédentaire) La dénonciation de ces idéaux
se retrouve(nt) tout au long du livre: Emma souhaite se marier
aux flambeaux à minuit suscitant l'incompréhension de son
père, la pièce montée du maraige est en qlq sorte une
allégorie de l'amour totalement kitsch, les extases de Léon et
Emma devant des paysages, en parlant de musique...
Le réalisme
de Flaubert se pose donc sous la forme d'une remise en cause
d'une certaine manière d'écrire les romans, et ainsi en
exhibant la vérité des choses il mets à bas beaucoup de mythes
romantiques.
A travers ce ''livre sur rien'' est plus que
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Madame Bovary 1857 Mœurs de province Gustave Flaubert (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Dissertation "Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?"
- On a dit que la véritable originalité des grands romanciers réalistes était « d'avoir transformé la réalité vulgaire en oeuvre d'art ». En vous appuyant sur l'étude précise d'un roman réaliste, vous justifierez ce jugement. ?
- MMe Bovary, Flaubert chapitre II réponses à des questions
- Fiche de lecture Mme Bovary, Flaubert