Devoir de Philosophie

DISSERTATION sur le personnage de roman selon une citation de François Mauriac

Publié le 21/07/2012

Extrait du document

* Le romancier, par ses personnages, peut transmettre une morale , un message aux lecteurs (dans Adolphe de Benjamin Constant : il n’est pas bon de céder à la passion car celle-ci entraîne les « troubles de l’âme «( cf. à la Princesse de Clèves). De même, ce sont les moins riches qui sont les plus généreux dans Le père Goriot , Balzac . * Morale connue et souvent commune : les bons sont récompensés et les méchants sont punis (cf. Huet , Traité de l’origine des romans : il faut faire voir au lecteur que la vertu est couronnée et que le vice est châtié à la fin du roman). * Morale importante dans le roman (cf. Huet : 1er but du romancier est d’instruire les esprits et de « corriger « les mœurs) . 

« C'est le choix du romancier qui est alors attentif à la vraisemblance du monde qu'il a crée.

Il donne au personnage une identité qu'il souhaite rendre crédible etsignificative.

Au XIXème siècle, le roman rend « vivants » les personnages.

Il rend aussi compte de la société. A) Des personnages « réalistes » à l'image des êtres vivants : « l'illusion de la chair »* Projet de Balzac et Zola ( Le roman expérimental) , cf.

au courant du Naturalisme et du Réalisme ( mouvements littéraires reflétant les préoccupations sociales etpolitiques de l'époque) .* Le roman au XIXème siècle = genre dominant qui redéfinit la notion de personnage.

La puissance de l'imagination de Balzac anime un univers semblable au notre.* « Faire concurrence à l'état civil » = souhait de Balzac qui cherchait à donner à chaque personnage une identité précise mise en évidence par un métier, une identité,une qualité sociale etc.* Sorte d'entreprise de « mimésis » du réel.

Les personnages sont solidement campés dans un corps.

Ils sont dotés de traits psychologiques (personnages de Balzacvivement détaillés , description proche de l'hypotypose : personnage d'Etienne Lantier dans Germinal de Zola) .* Description détaillée et informations sur le personnage ( cf Zola L'œuvre, personnage de Claude, de Christine : nous avons des paragraphes entiers consacrés à leurvie : enfance, études, parents, amis …)* Dans le Père Goriot de Balzac, le réalisme des personnages est plus accentué .

Balzac= démarche particulière : il part d'un modèle connu et il y ajoute une touche de« relief ».

Les personnages ne sont pas enfermés dans une seule œuvre ( personnage d'Eugène de Rastignac que nous retrouvons dans La peau de chagrin, Le cabinetdes Antiques) . B) Personnages reflétant les milieux sociaux de leur époque :* Personnages exemplaires des milieux sociaux systématiques dans l'entreprise réaliste.

Ils incarnent les valeurs montantes de la bourgeoisie d'affaires ou leprolétariat.

Œuvres : L'assommoir, Une vie, L'éducation sentimentale* Personnage = peinture de la réalité à une époque donnée, cf Germinal de Zola.

(Compagnie des Mines, crise économique, grève des mineurs etc.)* Travail du romancier, travail de documentation pour Zola concernant description des mines.* Le personnage de Zola est toujours signifiant ; à travers lui l'auteur dévoile le social (personnage de Jeanlin : traits de l'animalité alliée à la perversité de l'êtrehumaine). C) Des personnages qui évoluent , au contact des autres :* Le personnage n'est jamais comme une entité définitive.* Le personnage est fourmillant au XIXème siècle.

Il va en effet se définir essentiellement dans ses rapports avec un groupe, une idéologie, et fournir des attitudesexemplaires (générosité d'Eugénie Grandet : elle donne son argent à des associations caritatives, elle veut rembourser la faillite de son frère).* Les personnages se mettent en valeur les uns les autres par contraste ou par complémentarité ( Don Quichotte et Sancho Panza) .* Personnage évolue, se transforme au cours de son apprentissage et ce au contact des autres (ex : Eugène de Rastignac, dans Le père Goriot , jeune étudiant etarriviste « A nous deux maintenant ! » , conseils de la Vicomtesse de Beauséant) .* Ascension de personnages : Marianne , orpheline devenue une grande dame dans la Vie de Marianne, Jacob , le paysan devenu seigneur de son village dans lePaysan parvenu de Marivaux . Par le biais d'une écriture minutieuse, détaillée, le romancier peut donner « vie » à ses personnages.

Ceux-ci enlèvent ainsi leur enveloppe « d'êtres fictifs » etdeviennent proches du lecteur par leur personnalité et par leurs actions ; proches aussi de ce que peut être la vie.

Mais il faut cependant retenir que l'art du roman estavant tout une transposition du réel et non une reproduction « fidèle » de celui-ci .

Certes , le personnage peut être peint fidèlement à l'image de la réalité, mais il resteun « être » de papier , appartenant au monde du roman.

Toutefois, un lien particulier peut se créer entre le personnage de roman et le lecteur … III) Le personnage a ,certes, une « existence » fictive mais il permet de créer un lien avec le lecteur et ainsi avec le romancier. Le personnage peut prendre « corps » entre les mains du lecteur .

Celui-ci peut le considérer comme son « alter ego » , comme un « miroir » de lui-même .

Lepersonnage de roman peut ainsi permettre au lecteur de « s'évader » dans un tout autre monde, entre fiction et réalité .

Il permet aussi d'établir le contact entre lelecteur et le romancier… A) Des personnages qui se veulent être « proches » du lecteur ( processus d'identification)* Roman à la 1ère personne permet une proximité plus grande avec le personnage (René de Chateaubriand)* Le roman nous permet de faire ce qui est impossible dans la vie , de nous mettre dans l'esprit de quelqu'un ( dans le Rouge et le Noir, Stendhal nous offre une étudeapprofondie de son personnage Julien Sorel (amour, amitié , passé ) + parcours + réactions .Le lecteur peut ainsi « mieux » cerner le héros .

Il en va de même pour lepersonnage de Ricardo dans le Mépris d'Alberto Moravia .

Nous avons accès à ses pensées, à ses questionnements concernant le mépris que sa femme a pour lui : « L'objet de ce récit est de raconter comment, alors que je continuais à l'aimer et à ne pas la juger, Emilia au contraire découvrit ou cru découvrir certains de mesdéfauts, me jugea et, en conséquence, cessa de m'aimer ».* Identification personnage/lecteur : le lecteur se sent proche du personnage, il se reconnaît en lui (traits de personnalité, actions etc.) : certaines femmes peuvent sereconnaître dans le personnage d'Emma Bovary (Flaubert) = désillusions face au mariage mais aussi désillusions face à la vie .* Personnage considéré comme « alter ego » du lecteur ( projection de ses désirs profonds) : personnage porteur d'un rêve lyrique, ( héros romantiques comme RuyBlas et Cyrano), symbolisant un idéal (Hernani) etc.* Personnages deviennent des « miroirs » pour le lecteur : ils permettent de mieux comprendre les mécanismes de l'âme humaine. B) Les personnages permettent au lecteur de « s'évader » hors de son temps :* Personnages nous font voyager et découvrir de nouveaux horizons : Robinson Crusoé de Daniel Defoe (lecteur découvre un tout autre mode de vie sur une îledéserte en Amérique du Sud), Vendredi ou les Limbes du pacifique de Michel Tournier , Salammbô de Flaubert (description de l'Orient , personnage de Salammbômême ,ville de Carthage , exotisme sensuel etc.) ,* Ils peuvent être des « témoignages historiques vivants » : ils nous montrent la société de leur temps : dans la Chartreuse de Parme (Stendhal) , mise en scène desconflits politiques , Révolution menée par le jeune Napoléon Bonaparte , + bataille Waterloo etc.)Héros = le jeune Fabrice . C) Des personnages « messagers » entre le romancier et le lecteur* Le romancier, par ses personnages, peut transmettre une morale , un message aux lecteurs (dans Adolphe de Benjamin Constant : il n'est pas bon de céder à lapassion car celle-ci entraîne les « troubles de l'âme »( cf.

à la Princesse de Clèves).

De même, ce sont les moins riches qui sont les plus généreux dans Le père Goriot ,Balzac .* Morale connue et souvent commune : les bons sont récompensés et les méchants sont punis (cf.

Huet , Traité de l'origine des romans : il faut faire voir au lecteurque la vertu est couronnée et que le vice est châtié à la fin du roman).* Morale importante dans le roman (cf.

Huet : 1er but du romancier est d'instruire les esprits et de « corriger » les mœurs) .* Le personnage peut éclairer le lecteur sur la façon d'agir dans telle ou telle situation, de faire face aux « obstacles » de la vie ( thèmes courants traités dans Une viede Maupassant : amour, adultère, argent et dépense etc.)* Avertissement pour le lecteur : par exemple, l'emprise de l'Eglise sur le peuple et sur les esprits ( Jacques le Fataliste de Diderot, La Religieuse, Candide deVoltaire) , la critique des romans de chevalerie qui rendent « fou » Don Quichotte (Cervantès).Ainsi, le personnage de roman, malgré son existence « fictive » et malgré le fait que le travail du romancier ne soit qu'une simple transposition du réel , permet aulecteur d'échapper à la réalité par le biais de son aventure.

Le lecteur peut se reconnaître dans tel ou tel personnage, et peut découvrir de nouveaux horizons grâce àlui.

Le personnage est alors un point de rencontre entre le singulier et le général : il offre sa singularité , c'est-à-dire ce qui fait sa personnalité, son identité, au profitde l'universel car il peut être porteur d'une morale ou l'objet de réflexions sur la vie .

Le roman est ,via le personnage, une « fenêtre ouverte sur le monde »…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles