Devoir de Philosophie

Dissertation sur le malade imaginaire de Molière

Publié le 13/01/2024

Extrait du document

« Certes, la pièce Le Malade imaginaire est avant tout un spectacle pour les yeux A)Elle mêle différents arts sur la scène Spectacle total → c’est-à-dire une représentation où se mêlent plusieurs disciplines artistiques habituellement séparées par des intermèdes qui sont dans le cas présent le théâtre, la danse, la musique et la chanson. La pièce alterne entre une intrigue de théâtre et des pièces chantées ou dansées -Le chant → le prologue -La danse → le deuxième intermède avec les femmes mores -La musique → le troisième intermède : scène en musique où Argan est intronisé médecin. -Les costumes varient dans la pièce notamment dans les intermèdes B)Elle présente de nombreux effets de théâtre dans le théâtre Le Malade imaginaire s’appuie sur le procédé de théâtre dans le théâtre : tout au long de la pièce, les personnages organisent des spectacles dans le spectacle. Dans la première version : la pièce s’inscrit dans un prologue et la comédie s’enchaîne dans le spectacle pastorale du prologue.

Dans le premier prologue le roi Louis rentre dans sa campagne victorieuse, on annonce le spectacle pour divertir et reposer le roi.

Situation de mise en abîme.

Dans la deuxième version du prologue apparaît une bergère qui se lamente sur le fait qu’elle ne trouve pas de remède à ses peines.

Elle parle d’un malade imaginaire.

Dans ce cas, le théâtre va distraire de sa mélancolie.

Dans les deux versions la comédie de Molière est amenée dans une situation autre et place la comédie dans une autre histoire.

A la fin, les personnages se préparent pour un deuxième spectacle → la pièce est donc insérée dans du théâtre. Dans la pièce, les personnages eux même vont créer des scènes de théâtre dans le théâtre : -Toinette et Cléante vont jouer un rôle dans certaines scènes.

Toinette va devenir médecin et Cléante lui, le maître à chanter d’Angélique -Toinette va de nouveau faire de la mise en abyme lorsqu’elle organise la fausse mort d’Argan qui permettra de révéler les vrais sentiments de Béline et Angélique -La didascalie de l’acte I scène 2 : « Toinette faisant semblant de s’être cogné la tête » montre que Toinette joue la comédie dans une comédie C)Elle a souvent recours au comique visuel Hérités de la farce et de la commedia dell’Arte (genre de théâtre populaire italien du XVIe siècle dont les acteurs masqués improvisaient des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l’ingéniosité, souvent des acrobates ou des gymnastes), de nombreux comique de gestes et des déguisements. Comique de geste : -Acte 1 scène 5 → Argan poursuit sa servante Toinette comme on peut le voir avec la didascalie « Argan , en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main ».

Dans cette scène, Argan est excédé par Toinette qui se joue de lui et lui donne des ordres.

Cette inversion des rôles rend la scène encore plus comique.

(référence au Barbier de Séville de Beaumarchais → échange des rôles entre Figaro le valet et le comte Almaviva) Dans l’adaptation du Malade Imaginaire par Colette Roumanoff, on voit bien la provocation de Toinette envers Argan lorsqu’elle saute derrière sa chaise. - Acte I scène 6→ Toinette ensevelit son maître sous des oreillers ce qui amène à une bataille d’oreillers (Toinette ne se soucie pas de la présence de Béline) -Acte II scène 2 → Argan demande à Toinette de parler bas afin de ne pas lui « ébranler le cerveau », elle mime et fait semblant de parler mais sans le faire pour autant Comique de geste est aussi mis en évidence à travers Argan, notamment lorsqu’il va aux toilettes (acte 1 scène 3), mais aussi durant toute la pièce, car comme dans la représentation de la comédie française, Argan est assis devant tout le monde sur une chaise trouée et une tenue de chambre.

Cette mise en scène le rend ridicule et peut amener au rire du spectateur. Les déguisements font aussi le comique visuel : -Cléante devient un maître de musique, si bien déguisé que Toinette ne le reconnaît pas aux premiers abords (acte II, scène 1) -Toinette endosse un habit de médecin, porte une longue toge noire avec un rabat blanc et un chapeau plus ou moins pointu (acte III, scène 8-10) Ces deux déguisements ont tous deux pour but de tromper Argan, qui tombe à chaque fois dans le piège et qui suscite à noueau le rire du spectateur Transition : Certes la pièce apparaît bien comme un spectacle total, mais l’histoire a aussi tout son intérêt Cependant la lecture de la pièce suscite le plaisir par ses qualités propres A)Le comique de langage omniprésent Le comique de répétitions : -Acte 1 scène 5 → injures adressées à Argan par Toinette comme « insolent », « pendarde », « carogne » → dans cette scène plus Argan prononce des injures à Toinette, plus celui ci est ridiculisé et semble impuissant face à l’indifférence de Toinette qui continue à dire ce qu’elle pense -Acte 3 scène 10 → Toinette est déguisé en médecin et répète de nombreuses fois pendant son discours de médecins les mots « poumon » et « ignorant ».

Lors de cette scène, Toinette utilise la répétition pour faire croire qu’elle est sûre d’elle mais surtout le faire croire à Argan. Le comique de mot -Comique des noms propres notamment avec Diafoirus qui singifie « foireux », Monsieur Purgon « purger », Bonnefoy alors que c’est un escrot -Comique de mot relié au comique scatologique -Acte 2 scène 5 → Le père et le fils Diafoirus arrivent pour la présentation de Thomas Diafoirus devant Argan, Béline mais surtout Angélique.

Lors de leur arrivée le père Diafoirus et Argan ne vont cesser de se couper la parole et ne finissent pas leur phrases → cacophonie -Acte 2 scène 6 → utilisation approximative du latin lorsque les Diafoirus vont examiner Argan suite à leur rencontre avec « bene », « optime », ou encore « dico que le pouls de monsieur est diruscule » Toinette utilise beaucoup l’ironie, tout d’abord à la suite du discours de Thomas Diafoirus à Angélique, celle-ci lui répond « Toinette, en le raillant : voilà ce que c’est que d’étudier, on apprend à dire de belles choses » -Acte 1 scène 5 : utilise aussi l’ironie lorsque Argan commence à s’énerver elle lui dit calmement « doucement Monsieur, vous ne songez pas que vous êtes malade » B)Les situations comiques amusent le lecteur Comique de situation -Acte 1 scène 5 → Quiproquo entre Argan et Angélique.

Argan dit à Angélique qu’il va la marier à un jeune homme qu’elle semble déjà connaître.

Angélique pense à Cléante comme le public qui espère voir cette union se faire mais ils ne connaissent pas les projets d’Argan qui sont tout à fait différents.

Le père et la fille sont tout deux euphoriques mais pour des raisons différentes , que qui crée le comique de cette situation. Angélique découvre le malentendu en même temps que le spectateur car elle n’est pas promise à Cléante mais à un certain Thomas Diafoirus, fils de médecin. Second quiproquo à l’acte 2 de la scène 5 → après le compliment de Thomas Diafoirus à Argan, il veut le faire à Béline cependant il va se tromper de personne en confondant Béline avec Angélique. Également dans l’acte 2 scène 5 → Cléante et Angélique vont se déclarer leur amour/sentiments sous les yeux d’Argan qui ne comprend rien à la situation.

Cette scène est une sorte de mise en abîme. Durant toute la pièce, Toinette paraît comme le valet rusé qui se joue de son maître mais qui prend les choses en mains notamment lorsqu’elle se déguise pour éclairer et dégoûter Argan de la médecine dans l’acte 3 scène 10.

Argan croit tout ce qu’on lui fait et est crédule et naïf à côté de sa servante C)Le caractère de certain personnages les rends ridicules ou nous émeut Plusieurs personnages sont rendus ridicules dans la pièce mais certains peuvent aussi émouvoir le lecteur : Tout d’abord, Argan est un riche bourgeois hypocondriaque, c’est un homme présenté comme naïf, crédule et ridicule.

Sa vie est bercée par les prescriptions de nombreux médecins qui ne sont pas tous d’accord sur sa maladie « Il dit que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles