Dissertation sur l'argumentation indirecte
Publié le 11/11/2013
Extrait du document
«
d’une morale «immorale» dans la fable de La Fontaine «Les Obsèques de la lionne»,
où la flatterie et l’hypocrisie sont favorisées et conseillées au lecteur.
Ainsi, l’auteur
est forcé d’écrire de manière imagée car, malheureusement, sans cela, il n’y aurait
pas beaucoup de lecteurs «avertis» qui comprendraient bien le message du
philosophe.
Enfin, on peut remarquer que les auteurs vraiment talentueux ne
peuvent faire juste une simple dénonciation ou une morale sans le récit avec toutes
les figures de style, parce que ce serait trop simple, et il ne serait pas nécessaire
d’être un philosophe ou un grand écrivain pour rédiger un texte argumentatif de cette
façon, en oubliant l’intérêt littéraire.
C’est pourquoi, par exemple, un auteur comme
Voltaire écrit de longs contes philosophiques comme Candide et Zadig.
Ainsi on peut
donc constater que dans certains cas, les auteurs sont obligés, dans une perspective
artistique et littéraire, d’utiliser la critique indirecte.
Mais, malgré ces obligations, qu’on ne peut pas éviter parfois, parmi les
mêmes écrivains, il y a des auteurs qui ont d'eux-mêmes choisi d’écrire les
apologues, d'argumenter de façon indirecte et imagée.
Quelquefois, cette méthode
aide à mieux comprendre le message de l’écrivain et l'argumentation indirecte rend
souvent la critique beaucoup plus forte.
Par exemple, dans le conte philosophique
Candide, de Voltaire, dans le chapitre 3, au début, la guerre est présentée comme un
spectacle agréable, mais en fait Voltaire a choisi d’écrire de telle façon juste pour
mieux montrer l’absurdité et l’atrocité de la guerre pour le lecteur qui est déjà habitué
à cet élément de notre vie quotidienne absolument atroce et injuste.
Une telle
présentation paradoxale sera davantage propice à attirer son attention.
De même, l’utilisation du registre ironique, qui est une façon d’écrire
indirectement, aide à mieux comprendre la dénonciation et la critique de l’auteur.
Par
exemple, dans les Lettres Persanes, Montesquieu utilise l’ironie pour dénoncer le
pouvoir politique injuste du roi et même le pouvoir autoritaire du chef du domaine
religieux de la vie, le pape.
Il invente des personnages étrangers qui illustrent le
regard extérieur sur les moeurs de la France pour mieux montrer au peuple français
les injustices qui demeurent dans sa société.
Il est évident que les défauts
deviennent plus clairs quand on les voit à l’aide d’un regard neuf et même naïf, qui
permet une plus grande objectivité.
On découvre bien ce procédé stylistique
dansCandide de Voltaire, où le nom du personnage principal explique déjà l’idée de
l’auteur.
Et c’est l’écrivain qui a décidé de lui-même, sans y être contraint, d’utiliser la
manière indirecte pour rendre la critique plus forte.
En outre, on doit remarquer que dans la plupart des cas, le philosophe
de Lumières, au XVIIIème siècle, ou l’écrivain du XVIIème siècle, s’adressent plutôt
au lecteur «averti», intelligent, même s' il n’y en a pas beaucoup parmi l’ensemble
des lecteurs.
Mais dans ce cas-là, la manière indirecte est même plus efficace parce
que, pour le lecteur intelligent, il est plus intéressant de découvrir par soi-même le
sens de la morale sans l’explication directe et claire de l’auteur.
Les contes
philosophiques de Voltaire comme Zadig ou certaines fables de Jean de La Fontaine
comme «Le vieillard et les trois jeunes hommes», où la morale n’est pas explicite,
illustrent bien cet intérêt pour le lecteur de les lire et de déchiffrer à chaque fois le
message que l’écrivain veut faire passer.
C’est pourquoi l’auteur de l’apologue choisit.
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