Devoir de Philosophie

dissertation sur la pollution (problèmes-causes-solutions)

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

De nos jours, tout le monde sait que la pollution est un problème majeur. D'ailleurs maintenant tous les partis politiques ont inclus dans leur programme électoral la protection de la nature contre la pollution. Ce fait et les cris d'alarme lancés par les écologistes du monde entier témoignent de la gravité de cette situation. Face à cela on peut se poser une question ; la pollution est-elle une fatalité du monde moderne ? Autrement dit peut-on la repousser par divers moyens ou est-elle inévitable ? Afin de répondre à cette question nous verrons successivement trois grands points que nous détaillerons objectivement. Les problèmes, leurs causes et pour terminer les solutions. Prenons donc d'abord les problèmes et leurs conséquences. Majoritairement il y a la pollution de l'air ; les industries éjectent des fumées toxiques et nocives dans l'air, tout comme les voitures et les autres choses consommant des énergies fossiles. Toutes ces choses créent : le "smog" qui recouvre les grandes villes et est nocif pour tout organisme vivant, l'effet de serre et donc le réchauffement climatique, une hausse des maladies co...

« Villers Français : dissertation formative n°1 3/02/2013 Quentin La pollution 6A polluant à toute allure.

De ce fait peut provenir une autre cause, une mentalité égoïste chez les hommes.

L'être humain recherche avant tout le profit personnel sans se préoccuper des conséquences désastreuses d'une exploitation et destruction aveugle de la nature, étant prêt à la pousser à donner plus qu'elle ne peut.

Nous voici maintenant aux solutions, car oui il y en a.

Une des plus efficaces et radicales mais aussi une des plus dures à mettre en pratique à cause de notre société de consommation, est de n’utiliser que les énergies r enouvelables pour tout, se rapprocher des 0% d’émission de CO², peut être difficile d’un coup mais en y allant progressivement, cela aurait un impact remarquable.

Aussi contre la pollution de l’air il y a beaucoup de petits moyens comme voter des lois plus sévères contre les pollueurs, renforcer les mesures de sécurité là où on travaille avec des produits toxiques, davantage recourir aux transports publics et au commerce de proximité.

Tout est une question de volonté et d’efforts collectifs, il faut tous s’y mettre, à commencer par nous même, dans notre vie quotidienne à très petite échelle.

Le recyclage est aussi une des méthodes très efficace s contre la pollution, au même prix que de minimiser les emballages lors de la production .

Le plus simple en apparence reste la prise de conscience de tous, il faut se défaire de cette mentalité égoïste et penser au sort des générations futures.

En conclusion, s’il y a bien tous ces grands problèmes tels que le réchauffement climatique, la pollution des eaux, la disparition d’espèces et autres fléaux plus qu’effrayants, nous les hommes avons bien identifié quelles en étaient les causes et avons bien constaté qu’il fallait changer les choses.

C’est un premier bon point mais trop peu de gens réalisent quand même et la prise de conscience absolument nécessaire n’a pas encore aboutie.

Nous avons toutes fois déjà trouvé des solutions qui pourraient s’avérer payantes, comme les énergies renouvelables, diverses taxes et astuces, le recyclage et l’abolition de certaines habitudes, modes de vie.

Nous pouvons donc répondre à la question que nous nous étions posé ; NON , il est évident après toutes les choses montrées et citées précédemment que la pollution n’est pas inévitable .

Elle n’est pas inévitable non, mais elle n’est reméd iable que sous certaines conditions, il faut que tout le monde s’y mette et la majorité des mentalités égoïstes et basées sur le profit avant tout doivent cesser.

L’on pourrait donc se demander si le seul frein à la survie de l’être humain, à son progrès e t à la lutte contre la pollution n’est autre que lui-même et son manque de collectivisme et de motivation ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles