Devoir de Philosophie

Dissertation sur la peau de Chagrin de Balzac

Publié le 12/12/2024

Extrait du document

« Dissertation français “J'ai entrepris l'histoire de toute la société.

J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase : une génération est un drame à 4 ou 5 mille personnages saillants.

Ce drame est mon livre” Lettre à Hippolyte Castille de 1846 En effet, Balzac n'avait d'autre ambition que de devenir “l'historien des mœurs” de la société française depuis la révolution, traversant un empire, deux républiques et trois rois, l'auteur de la comédie humaine rend compte de ce désenchantement caractéristique de la période.

Car le triomphe de l'argent ruine les valeurs morales et la jeune génération ne voit pas à quoi bon vivre dans une société sans grandeur.

Balzac rencontre de nombreux échecs en début de carrière avant de connaître le succès avec les Chouans en 1829.

En 1834, Balzac à l'idée de faire reparaître ses personnages d'une œuvre à l'autre afin de créer un univers cohérent.

Buvant café sur café, travaillant des journées entières et dormant trop peu, il finit par s'épuiser de tant d'énergie dépensée et meurt en 1850, à seulement 51 ans, d'une hypertrophie du cœur. Devenu un auteur à succès grâce à La Peau de chagrin publié en 1831. Balzac inscrit son roman dans le registre romantique et place au centre de son roman l’individu, ses tourments, ses rêves et ses sentiments. Mais intègre aussi le genre fantastique et réaliste.

En tant qu’œuvre clé de la Comédie Humaine et premier roman des études philosophiques, Balzac y expose sa théorie des passions.

Selon laquelle chaque homme serait constitué d’énergie que le désir et la volonté consumeraient. Raphaël de Valentin est un jeune parisien épuisé par la vie qui décide de se suicider mais alors qu’il va passer à l’acte il est interrompu par un vieil homme qui le guide dans une boutique de curiosité afin de l’amener à la Peau de chagrin qui selon lui serait capable d’exaucer les désirs.

Pour répondre au sujet qui est dans La Peau de Chagrin, la Peau est-elle créatrice ou destructrice, suite à l’étude de l’œuvre, il serait intéressant de se demander comment la Peau de chagrin en tant qu’objet fantastique symbolise les forces contradictoires de la création et de la destruction dans la vie de Raphaël de valentin.

Tout d’abord l’étude va porter sur les pouvoirs de créations de la Peau de chagrin ensuite sur sa force destructrice et enfin sur le roman du désir de La Peau de chagrin. Certes, dans La Peau de Chagrin différentes manifestations de la créativité de la peau de chagrin mettent en évidence son pouvoir de réalisation. .

,,; Tout d’abord dans ce roman de Balzac, la peau de chagrin est l’élément central qui crée un environnement fantastique.

La boutique de l’antiquaire, lieu d’apparition de la Peau de Chagrin introduit une ambiance mystérieuse propice à l’apparition du fantastique.

En effet ce magasin de curiosités comporte de nombreux objets anciens qui renferment de nombreux secrets.

Dans la même idée L’intitulé du premier chapitre “le talisman” est l’une des appellations de la peau et fait référence au pacte, à l’orientalisme et aux Contes des Mille et une nuits.

Aussi le doute se présente via des évènements inexplicables liés à la peau“ le vieillard présenta son stylet à l'inconnu, qui le prit et tenta d'entamer la Peau à l'endroit où les paroles se trouvaient écrites ; mais quand il eut enlevé une légère couche de cuir, les lettres y reparurent si nettes et tellement conformes à celles qui étaient imprimées sur la surface, que, pendant un moment, il crut n'en avoir rien ôté”.

Ici Les pouvoirs de la peau défient les lois de la nature et suscitent la curiosité chez les lecteurs.

La peau est elle-même un élément fantastique aux propriétés physiques surnaturelles.

Il est impossible de la détruire pour des raisons que la science ne peut expliquer. .

;; De plus, cet objet fantastique exauce les désirs de Raphaël.

En effet, celui-ci obsédé par l’idée de la jeunesse éternelle et de la richesse, n’hésite pas à utiliser la peau pour réaliser la moindre de ses envies et il l’assume.

Lorsque l’antiquaire lui propose la Peau de chagrin, il est sourd face aux avertissements du vieillard préférant se concentrer sur ce que la Peau pourrait lui apporter.

“Eh ! Bien, oui, Je veux vivre avec excès” déclare-t-il.

Raphaël perçoit la Peau comme la seule échappatoire possible à son malheur elle lui redonne foi en la vie. Pour lui son bonheur n’a pas de prix.

Lors du banquet chez Taillefer Raphaël évoque son désir de s’enrichir.

Au lendemain à sa grande surprise son souhait était exaucé.

“J’apporte six millions à l'un de vous. (Silence profond).

Monsieur, dit-il en s'adressant à Raphaël qui, dans ce moment, s'occupait sans cérémonie, à s’essuyer les yeux avec un coin de sa serviette, madame, votre mère n'était-elle pas une demoiselle O’Flaharty ? - Oui, répondit Raphaël assez machinalement, Barbe-Marie.

Avez-vous ici, reprit Cardot, votre acte de naissance et celui de Madame de Valentin ? -Je le crois.

Eh bien Monsieur, vous êtes seul et unique, héritier du major O'Flaharty, ” Cette citation démontre les pouvoirs créateurs de la Peau qui participe au bonheur et à la richesse de Raphaël . . Enfin, La Peau de Chagrin métamorphose Raphaël de Valentin. Grâce à ses capacités de réalisation la peau participe à la création d’une nouvelle version de Raphaël de Valentin.

En peu de temps il est passé d’un homme désargenté et désespéré à un homme riche profitant des passions et plaisirs offerts par la vie.

Sa mentalité et sa manière de faire ont aussi été impacté.

Anciennement attentif à ses dépenses et ceux qui l’entoure, Raphaël dépense désormais son héritage dans ce qui lui plaît sans compter et se concentre sur ses propres intérêts. Mais, dans le roman la peau de chagrin est aussi synonyme une source de destruction. ;,; De prime abord, la Peau de chagrin prive Raphaël de sa liberté.

A partir du moment où Raphaël entre en possession de la Peau de chagrin, il signe un pacte avec celle-ci similaire à un pacte avec le diable.

La gravure suivante sur la peau “Si tu me possèdes, tu posséderas tout.

Mais ta vie m’appartiendra.

Dieu l’a voulu ainsi” laisse à penser qu’aucun retour en arrière n’est possible puisque Raphaël fusionne avec la Peau.

La signature avec ce talisman est irréversible et contrôlée par une force qui le dépasse “Aucune puissance humaine ne saurait donc me donner un jour de plus” prononce Raphaël désespéré. Plus tard, il va réaliser que les conditions du pacte le priveront de sa liberté à disposer de lui-même et des vœux qu’il souhaite réaliser.

Par conséquent il est soumis à dépendre de la peau.

D’ailleurs cette dépendance a des conséquences sur sa vie. . Aussi, La peau de chagrin est un objet fantastique qui puise ses pouvoirs dans le capital d'énergie de son possesseur elle réduit donc la longévité.

En effet sur le dos de la peau il est possible de lire l’inscription suivante « Désire et tes désirs seront accomplis.

Mais règle tes souhaits sur ta vie.

Elle est là.

A chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours.

Me veux-tu" Elle établit une relation de proportion inverse entre la longueur de la vie et la réalisation des désirs.

Avant qu’il n’entre en possession de la peau de chagrin l’antiquaire avait mis en garde Raphaël des conséquences de ce pacte cependant aveuglé par ses désirs, mais il n’y prêta pas attention.

D’ailleurs le premier vœu fait par celui-ci est précurseur de son sinistre destin “ je veux un dîner royalement splendide, quelques bacchanales dignes du siècle où tous en évitent perfectionnés, que mes convives soient jeunes, spirituels et sans préjugés, jusqu'à la folie que les vins se succèdent toujours plus intuitifs, plus pétillants et soient force à nous ennuyer pour 3 jours.” Ici l’extravagance de ce souhait reflète la démesure avec laquelle Raphaël utilise la Peau.

En agissant ainsi il épuise son capital d’énergie à mauvais escient et cela lui porte préjudice.

A l’image de sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles