Dissertation sur la peau de Chagrin de Balzac
Publié le 12/12/2024
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«
Dissertation français
“J'ai entrepris l'histoire de toute la société.
J'ai exprimé souvent mon
plan dans cette seule phrase : une génération est un drame à 4 ou 5
mille personnages saillants.
Ce drame est mon livre” Lettre à Hippolyte
Castille de 1846
En effet, Balzac n'avait d'autre ambition que de devenir “l'historien
des mœurs” de la société française depuis la révolution, traversant un
empire, deux républiques et trois rois, l'auteur de la comédie humaine
rend compte de ce désenchantement caractéristique de la période.
Car
le triomphe de l'argent ruine les valeurs morales et la jeune génération
ne voit pas à quoi bon vivre dans une société sans grandeur.
Balzac
rencontre de nombreux échecs en début de carrière avant de connaître
le succès avec les Chouans en 1829.
En 1834, Balzac à l'idée de faire
reparaître ses personnages d'une œuvre à l'autre afin de créer un univers
cohérent.
Buvant café sur café, travaillant des journées entières et
dormant trop peu, il finit par s'épuiser de tant d'énergie dépensée et
meurt en 1850, à seulement 51 ans, d'une hypertrophie du cœur.
Devenu un auteur à succès grâce à La Peau de chagrin publié en 1831.
Balzac inscrit son roman dans le registre romantique et place au centre
de son roman l’individu, ses tourments, ses rêves et ses sentiments.
Mais intègre aussi le genre fantastique et réaliste.
En tant qu’œuvre clé
de la Comédie Humaine et premier roman des études philosophiques,
Balzac y expose sa théorie des passions.
Selon laquelle chaque homme
serait constitué d’énergie que le désir et la volonté consumeraient.
Raphaël de Valentin est un jeune parisien épuisé par la vie qui décide
de se suicider mais alors qu’il va passer à l’acte il est interrompu par
un vieil homme qui le guide dans une boutique de curiosité afin de
l’amener à la Peau de chagrin qui selon lui serait capable d’exaucer les
désirs.
Pour répondre au sujet qui est dans La Peau de Chagrin, la
Peau est-elle créatrice ou destructrice, suite à l’étude de l’œuvre, il
serait intéressant de se demander comment la Peau de chagrin en tant
qu’objet fantastique symbolise les forces contradictoires de la création
et de la destruction dans la vie de Raphaël de valentin.
Tout d’abord
l’étude va porter sur les pouvoirs de créations de la Peau de chagrin
ensuite sur sa force destructrice et enfin sur le roman du désir de La
Peau de chagrin.
Certes, dans La Peau de Chagrin différentes manifestations de
la créativité de la peau de chagrin mettent en évidence son pouvoir de
réalisation.
.
,,;
Tout d’abord dans ce
roman de Balzac, la peau de chagrin est l’élément central qui crée un
environnement fantastique.
La boutique de l’antiquaire, lieu
d’apparition de la Peau de Chagrin introduit une ambiance mystérieuse
propice à l’apparition du fantastique.
En effet ce magasin de curiosités
comporte de nombreux objets anciens qui renferment de nombreux
secrets.
Dans la même idée L’intitulé du premier chapitre “le talisman”
est l’une des appellations de la peau et fait référence au pacte, à
l’orientalisme et aux Contes des Mille et une nuits.
Aussi le doute se
présente via des évènements inexplicables liés à la peau“ le vieillard
présenta son stylet à l'inconnu, qui le prit et tenta d'entamer la Peau à
l'endroit où les paroles se trouvaient écrites ; mais quand il eut enlevé
une légère couche de cuir, les lettres y reparurent si nettes et
tellement conformes à celles qui étaient imprimées sur la surface, que,
pendant un moment, il crut n'en avoir rien ôté”.
Ici Les pouvoirs de la
peau défient les lois de la nature et suscitent la curiosité chez les
lecteurs.
La peau est elle-même un élément fantastique aux propriétés
physiques surnaturelles.
Il est impossible de la détruire pour des
raisons
que
la
science
ne
peut
expliquer.
.
;; De plus, cet objet fantastique exauce les désirs de Raphaël.
En
effet, celui-ci obsédé par l’idée de la jeunesse éternelle et de la
richesse, n’hésite pas à utiliser la peau pour réaliser la moindre de ses
envies et il l’assume.
Lorsque l’antiquaire lui propose la Peau de
chagrin, il est sourd face aux avertissements du vieillard préférant se
concentrer sur ce que la Peau pourrait lui apporter.
“Eh ! Bien, oui, Je
veux vivre avec excès” déclare-t-il.
Raphaël perçoit la Peau comme la
seule échappatoire possible à son malheur elle lui redonne foi en la vie.
Pour lui son bonheur n’a pas de prix.
Lors du banquet chez Taillefer
Raphaël évoque son désir de s’enrichir.
Au lendemain à sa grande
surprise son souhait était exaucé.
“J’apporte six millions à l'un de vous.
(Silence profond).
Monsieur, dit-il en s'adressant à Raphaël qui, dans
ce moment, s'occupait sans cérémonie, à s’essuyer les yeux avec un
coin de sa serviette, madame, votre mère n'était-elle pas une
demoiselle O’Flaharty ? - Oui, répondit Raphaël assez machinalement,
Barbe-Marie.
Avez-vous ici, reprit Cardot, votre acte de naissance et
celui de Madame de Valentin ? -Je le crois.
Eh bien Monsieur, vous êtes
seul et unique, héritier du major O'Flaharty, ” Cette citation démontre
les pouvoirs créateurs de la Peau qui participe au bonheur et à la
richesse
de
Raphaël
.
.
Enfin, La Peau de Chagrin métamorphose Raphaël de Valentin.
Grâce à ses capacités de réalisation la peau participe à la création
d’une nouvelle version de Raphaël de Valentin.
En peu de temps il est
passé d’un homme désargenté et désespéré à un homme riche
profitant des passions et plaisirs offerts par la vie.
Sa mentalité et sa
manière de faire ont aussi été impacté.
Anciennement attentif à ses
dépenses et ceux qui l’entoure, Raphaël dépense désormais son
héritage dans ce qui lui plaît sans compter et se concentre sur ses
propres intérêts.
Mais, dans le roman la peau de chagrin est aussi synonyme
une
source
de
destruction.
;,; De prime abord, la Peau de chagrin prive Raphaël de sa liberté.
A
partir du moment où Raphaël entre en possession de la Peau de
chagrin, il signe un pacte avec celle-ci similaire à un pacte avec le
diable.
La gravure suivante sur la peau “Si tu me possèdes, tu
posséderas tout.
Mais ta vie m’appartiendra.
Dieu l’a voulu ainsi” laisse
à penser qu’aucun retour en arrière n’est possible puisque Raphaël
fusionne avec la Peau.
La signature avec ce talisman est irréversible et
contrôlée par une force qui le dépasse “Aucune puissance humaine ne
saurait donc me donner un jour de plus” prononce Raphaël désespéré.
Plus tard, il va réaliser que les conditions du pacte le priveront de sa
liberté à disposer de lui-même et des vœux qu’il souhaite réaliser.
Par
conséquent il est soumis à dépendre de la peau.
D’ailleurs cette
dépendance
a
des
conséquences
sur
sa
vie.
.
Aussi, La peau de chagrin est un objet fantastique qui puise ses
pouvoirs dans le capital d'énergie de son possesseur elle réduit donc la
longévité.
En effet sur le dos de la peau il est possible de lire
l’inscription suivante « Désire et tes désirs seront accomplis.
Mais règle
tes souhaits sur ta vie.
Elle est là.
A chaque vouloir je décroîtrai
comme tes jours.
Me veux-tu" Elle établit une relation de proportion
inverse entre la longueur de la vie et la réalisation des désirs.
Avant
qu’il n’entre en possession de la peau de chagrin l’antiquaire avait mis
en garde Raphaël des conséquences de ce pacte cependant aveuglé
par ses désirs, mais il n’y prêta pas attention.
D’ailleurs le premier
vœu fait par celui-ci est précurseur de son sinistre destin “ je veux un
dîner royalement splendide, quelques bacchanales dignes du siècle où
tous en évitent perfectionnés, que mes convives soient jeunes,
spirituels et sans préjugés, jusqu'à la folie que les vins se succèdent
toujours plus intuitifs, plus pétillants et soient force à nous ennuyer
pour 3 jours.” Ici l’extravagance de ce souhait reflète la démesure avec
laquelle Raphaël utilise la Peau.
En agissant ainsi il épuise son capital
d’énergie à mauvais escient et cela lui porte préjudice.
A l’image de sa....
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