Devoir de Philosophie

Dissertation relation mère fils La Promesse de l'aube de Romain Gary

Publié le 16/12/2023

Extrait du document

« DISSERTATION RELATION MERE FILS - PROMESSE DE L’AUBE La Promesse de l’Aube est une autobiographie écrite par Romain Gary.

Il s’agit avant tout un roman sur l'amour maternel.

A travers celui-ci, il nous décrit la relation très forte qu’il a entretenue avec sa mère. Ainsi, le véritable objet du livre n'est pas tant de retracer la vie de l'écrivain que de rendre hommage à sa mère, qui est à ce titre le personnage principal du roman. Dès lors, comment se caractérise la relation entre la mère et le fils ? Dans un premier temps, nous analyserons l’amour que la mère porte sur son fils puis dans un second temps celui que le fils porte sur sa mère.

Et enfin, nous comprendrons pourquoi ce roman illustre une promesse double. Le roman se focalise avant tout sur l’amour maternel que la mère porte sur son fils. Ainsi, la mère du narrateur a beaucoup d’ambition pour son fils. En effet, elle place en son fils de grandes espérances et lui réserve un avenir glorieux.

Elle croit en un destin extraordinaire pour son unique fils et elle lui inculque ses rêves de triomphe : il sera un grand homme, admiré et adulé, un grand séducteur, un grand artiste.

: « Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France !».

Elle le pousse sans succès dans diverses activités artistiques.

Elle donne toute son énergie, tout son temps et tout son argent afin qu’il bénéficie d'un train de vie extravagant et d'une multitude de professeurs.

Enfin, cet amour très fort et exclusif se révéla pourtant constructeur.

Il va porter Romain Gary au-delà de tout ce qu'il aurait pu espérer pour lui-même.

Cependant, la mère de Romain se montre parfois trop excessive, comme lorsqu’elle clame aux voisins ses ambitions De plus, la mère est également prête à se sacrifier pour son fils. En effet, portée par un amour et une foi inconditionnelle en son fils, elle va effectuer de nombreux petits travaux pour assurer à son fils une vie heureuse. Elle donne tout ce qu’elle peut d’un point de vue matériel à son fils.

Malade, vieillie, elle continue à lutter avec force et à transmettre à son fils sa certitude d'un avenir radieux pour lui.

Elle s'épuise à gagner de l'argent, sacrifiant sa vie personnelle et sa santé à son fils.

Cet amour maternel à la fois exubérant et constructeur est le point d'ancrage du livre. Le narrateur éprouve également beaucoup d’amour pour sa mère Ainsi, il ne veut pas la décevoir L’histoire raconte en effet tous Les efforts de Romain, qui est prêt à tout pour faire coïncider sa vie avec « le rêve naïf de celle qu'il aime ».

Il fait tout son possible pour se découvrir des talents.

Il révèle qu'il est devenu ce que sa mère prédisait : un écrivain reconnu, un héros de guerre, en évoquant la période désargentée qui avait suivi leur arrivée à Wilno.

Toutefois, Romain est gagné par l'angoisse de ne pas réussir à temps à offrir sa victoire à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles