Devoir de Philosophie

Dissertation Princesse de Clèves est-elle maître de ses choix

Publié le 27/02/2022

Extrait du document

« Introduction : Au 17e siècle, il y eu de nombreux auteurs mais Mme de Lafayette fut la plus connue, notamment avec la publication de son Roman en 16778 qui fit polémique puisqu'il critique les mœurs de son époque.

C’est donc en 1678 que Madame de Lafayette publie anonymement “La princesse de Clèves” qui s’inscrit dans le roman classique moderne.

En effet ce roman psychologique comporte une intrigue principale dans laquelle Mlle de Chartres est mariée au prince de Clèves mais elle tombe amoureuse du Duc de Nemours.

La princesse est déchirée entre la raison et son amour envers le duc.

Elle aura une vie très compliqué contrainte par la société de son époque.

Nous pourrions ainsi nous demander si La princesse de Clèves est libre de ses choix.

Dans un premier temps nous remarquerons la pression de la société sur le personnage.

Puis dans un second temps nous étudierons l’évolution du personnage vers une certaine forme de liberté dans ses choix. I) La pression de la société sur le personnage L’intrigue du roman est située vers les années 1550, à cette époque-là, la condition de la femme était beaucoup plus soumise à la pression sociale, en effet les femmes dépendaient de leur père durant leur enfance puis vers la majorité, on les mariait, souvent par intérêt pour accéder à un titre ou pour l’argent par exemple.

Ainsi ce sont leurs maris qui décideront à leurs places pour toutes les décisions.

Dans le roman la princesse de Clèves est mariée au prince de Clèves contrainte et forcée par sa mère.

De plus, les femmes de cette époque devaient être “parfaite” c’est à dire pleine de vertu, aimable ou encore reconnaissante et pleine d’estime envers leur mari on peut donc dire que la princesse de Clèves est soumise aux mœurs de son époque et à la condition de la femme au XVI ème d’ailleurs sa mère lui dit dans la première partie du roman “quelle tranquillité suit la vie d’une honnête femme” et elle lui dit aussi “le bonheur d’une femme qui est d’aimer son mari et d’en être aimé”.

Mais la société et ses règles n’est pas la seule chose qui entrave le personnage de Mlle de Chartre. Mlle de Chartre était aussi soumise aux mœurs de la cour et de la haute noblesse.

En effet, fille de grande famille elle devait tenir sa réputation auprès des autres membres de la cour principalement dans le but de pouvoir se marier à un homme très important mais aussi pour ne pas déshonoré sa famille, en particulier sa mère qui est très reconnue dans le domaine de la galanterie.

Ainsi il est très important qu’elle ne “sorte pas du cadre” et ne fasse aucune bavure qui pourrait entacher sa réputation.

Encore une fois il lui est donc imposé un certain nombre de choix stratégique elle n’est donc pas libre de faire ce qu’elle souhaite par exemple dans le texte du roman, sa mère lui apprends les règles de la cour, les principes fondamentaux de la galanterie et toutes les autres choses que doivent savoir les jeunes filles de son âge pour pouvoir se présenter à la cour. II) L’évolution du personnage vers une certaine forme de liberté dans ses choix. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles