Devoir de Philosophie

DISSERTATION MANON LESCAUT

Publié le 03/06/2024

Extrait du document

« Sujet de dissertation – Manon lescaut Dans l'Avis de l'auteur des Mémoires d'un homme de qualité, qui introduit Manon Lescaut, l'abbé Prévost écrit que son livre est "un traité de morale sous la forme d'un roman".

Que pensez -vous de cette affirmation? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture de Manon Lescaut. Lorsque l'abbé Prévost décrit Manon Lescaut comme un "traité de morale sous la forme d'un roman", il suggère que l'œuvre a une intention morale explicite et qu'elle vise à transmettre des leçons et des valeurs morales aux lecteurs.

Antoine François Prévost d'Exiles, dit l'abbé Prévost, est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français.

En 1731, il rédige Manon Lescaut, un de ses plus grands ouvrages, dont le titre original est Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.

Manon Lescaut ne représente que le septième tome des Mémoires d’un jeune homme de qualité, mais il s’agit inévitablement de l’œuvre la plus connue de l’Abbé Prévost.

En effet, d’abord interdit en 1733 pour cause d’immoralité en raison de la débauche de ses personnages, il ne connaît qu’un véritable succès lors de sa nouvelle édition en 1753.

Manon Lescaut est une œuvre à dimension morale, qui vise à mettre en garde les ravages de la passion amoureuse.

L’abbé Prévost écrit donc que son livre est un « traité de morale » sous la forme d’un roman.

Il nous montre alors que son œuvre a une visée morale qui a pour objectif de dénoncer un sujet.

Nous nous demanderons alors en quoi Manon Lescaut est une œuvre qui peut être considérée comme un « traité de morale ».

Dans une première partie, je présenterai les aspects moraux.

Puis dans ma deuxième partie, nous verrons comment ce livre peut-il être considéré comme immoral. Tout d’abord, Manon Lescaut présente des aspects moraux. Pour commencer, le roman met en évidence les dangers de la passion excessive et de la luxure.

Manon, en tant que personnage central, est présentée comme une jeune femme séduisante, mais aussi égoïste et avide de plaisirs matériels.

Sa quête de jouissance immédiate et son manque de contrôle la conduisent à négliger les conséquences de ses actes.

Par exemple, lorsqu'elle abandonne le chevalier des Grieux pour une vie de luxe et de débauche avec le noble De B..., elle découvre finalement que ce dernier la délaisse et la jette sans remords.

Cette chute représente une leçon morale sur les dangers de rechercher uniquement le plaisir matériel et l'abandon des valeurs morales. De plus, le roman souligne les conséquences désastreuses des choix immoraux.

Le chevalier des Grieux, en succombant à son amour passionné pour Manon, compromet son avenir et sa réputation.

Il se laisse entraîner dans une vie de délinquance et de fuite, ce qui conduit finalement à leur déchéance.

Par exemple, lorsqu'ils sont capturés et exilés en Louisiane, leur situation devient désespérée.

Cette tragédie résulte directement des choix immoraux qu'ils ont faits et met en évidence la nécessité de faire preuve de prudence et de discernement dans nos décisions. En outre, le roman critique la superficialité de la société de l'époque et la poursuite aveugle de la richesse et du statut social.

Les personnages qui succombent à ces valeurs matérialistes finissent souvent par être déçus et malheureux.

Par exemple, Monsieur de B..., le noble qui attire Manon avec ses promesses de richesse et de luxe, se révèle être un personnage vain et sans scrupules.

Sa seule motivation est son propre intérêt et il abandonne facilement Manon lorsqu'elle n'a plus rien à lui offrir.

Cette critique sociale souligne la nécessité de privilégier les valeurs morales et l'intégrité plutôt que la poursuite de la richesse et du statut. Pour conclure, Manon Lescaut est un roman moral qui met en garde contre les conséquences néfastes des vices et des mauvais choix.

À travers les personnages de Manon, du chevalier des Grieux et de Monsieur de B..., l'abbé Prévost souligne les dangers de la passion excessive, les conséquences désastreuses des choix immoraux et la superficialité de la société matérialiste.

Ce roman moral nous rappelle l'importance de la prudence. Cependant, Manon Lescaut a peut être une visée morale mais elle a des aspects immoraux. Tout d’abord, l’un des aspects les plus marquants de Manon Lescaut est le contraste entre les idéaux nobles de Des Grieux et la réalité corrompue dans laquelle il évolue.

Effectivement, Manon Lescaut raconte l’histoire de deux amants, Des Grieux et Manon, dont la passion amoureuse les entraîne dans une série d’événements tumultueux et destructeurs.

Dès le début, Des Grieux est représenté comme un jeune homme vertueux et idéaliste, aspirant à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles