Dissertation - Lorenzaccio
Publié le 27/11/2012
Extrait du document
«
Bindo: «Répondrez vous à cet appel», Lorenzo: «Qu’en dites vous
Seigneur Venturi?».
Ainsi cette capacité du langage à exprimer les pensées d’une
personne est faussée dans Lorenzaccio , du moins en ce qui
concerne le protagoniste principal.
On remarque également que Lorenzo influe sur les pensées des
autres.
On peut prendre pour exemple sa mère.
En effet, celle-ci voit
son Lorenzo sous forme de spectre lorsqu’il était plus jeune.
Son
Lorenzo respectable d’autrefois lui manque.
Elle ne reconnaît plus
son fils dans ce personnage qui aime les mots sanglants.
(Acte II,
scène 4).
En influant sur les pensée de ses proches, il influe par la
même occasion sur leurs actions.
On peut prendre pour exemple sa
tante.
Celle-ci, se laisse presque corrompre afin de coucher avec le
duc.
Ainsi Lorenzo manipule tout le monde, ou du moins il tente.
Lorenzo utilise les mots à son avantage, mais parfois ceux-ci portent
sur lui.
Il est souvent l’objet de conversations et les habitants de
Florence tout entière le méprise.
Celui-ci est vu comme le bras droit
d’un roi de la corruption.
Il n’est même plus reconnu par sa propre
mère qui le trouve laid.
Son obsession finit par l’éloigner de tous ses
proches et ceux-ci disent grand mal de lui.
Étant obligé de mentir
pour se rapprocher du duc, il est réduit à son discours et à ce que les
gens disent de lui.
Ainsi on peut assimiler cet être à ses mots ou
ceux des autres.
L’être est donc assimilé avec le langage.
Jouer
avec les mots revient donc à jouer avec les êtres.
Si on pousse l’analyse des mots de Lorenzo plus loin, on
remarque que ceux-ci n’ont pas toujours l’emprise souhaitée sur la
vie réelle.
En effet, Lorenzo fait des mots une arme.
Il se démarque
du reste des personnages par une utilisation habile de la langue.
Contrairement au duc qui parle de façon simple et directe et au
peuple en général, qui, lors de scènes d’exposition s’exprime de
façon superficielle, Lorenzo utilise la langue en ayant un but précis
et, par ses provocations diverses, tente de déstabiliser son
interlocuteur.
Mais, au final, les mots connaissent un échec relatif
puisque Lorenzo ne se débarrasse pas du duc par la parole, mais
bien en en venant aux mains.
Lorenzo, qui, depuis le début, montre.
»
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