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dissertation les fausses confidences

Publié le 11/06/2024

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« ‘’Dubois.-Quand l’amour parle, il est le maitre, et il parlera.” Les fausses confidences, l,2.

Dans les fausses confidences une pièce de théâtre écrit par Marivaux en 1737 en trois actes, Marivaux situe l’intrigue de la pièce dans un milieu bourgeois , ou celui ci montre comment les préjugés sociaux entravent un amour sincère.

Dans la pièce Dorante un jeune bourgeois ayant perdu toute sa fortune, fait son entrée dans la maison d’Araminte une jeune veuve elle riche, dont il est tombé amoureux .

Du temps où il avait de l’argent, il aurait peut-être pu prétendre l’épouser, mais étant donné la situation celui-ci ose a peine l’approcher. Mais dorante peut compter sur la complicité de Dubois son ancien valet désormais au service d’Araminte. Le valet se propose afin de l’aider à conquérir le coeur de sa nouvelle maitresse,riche ou pauvre.

Dans l’intrigue de la piece,l’amour est ainsi au coeur de la pièce il triomphe a la fin de la piéce , non par l’opposition d’un père(ex le malade imaginaire), mais sur lui-même.

Le spectateur assiste au cours de la piece a la naissance de l’amour chez le personnage réticent et de nombreux obstacles s’y opposant, cette amour se révèle au cours d’une série d’epreuves, ne pourront-on donc pas penser que dans la pièce les fausses confidences de Marivaux, les stratagémes mis en oeuvre font ressortir le vrai amour ressenti par les personnages malgré les nombreux obstacles y portant prejudice? Afin de repondre a cette problematique, dans un premiére partie, nous adresserons les nombreux obstacles étant rencontré par l’amour, dans une deuxieme partie les stratagémes mis en oeuvre afin de parcourir ces obstacles, puis dans une derniére partie les paradoxes présents dans les stratagèmes menés par les autres personnages . Tout d’abord, l’on remarque que les obstacles rencontrés par l’amour entre Dorante et Araminte sont nombreux.

Premièrement, ce qui sépare cet amour, c’est la différence de leur fortune.

En effet Araminte est une veuve riche son mari avait ‘’ une grande charge dans les finances’’(l2), ce qui assure cinquante mille livres de rente.

Cela se perçoit dans la richesse de l’interieur dans lequel celle-ci vit.

L’hôtel particulier de madame Argante est très vaste.

On y atttribue meme sans aucune difficulté un apartement a l’intendant donnant sur le jardin.

Au contraire Dorante meme si celui-ci est de bonne famille est ruiné au point de ne pas avoir pu garder Dubois a son service.

Il ne posséde rien et son espoir d’héritage est trés mince puisque monsieur remy son oncle n’hesiterai pas a le déshériter s’il vient a se marier.

Il est donc obligé de se mettre au service d’Araminte.

Cette différence de richesse entrainte une difference sociale.

Araminte elle est une femme reputee et courtisée tandis que Dorante lui n’est rien dans la societé .

Cest ceci que mesure Mdame Argante la mére d’Argante.

La mére d’Araminte a de grandes ambitions pour sa fille.

Celle-ci n’est pas satisfaite du statut social de sa fille elle desire que sa fille ait un titre de noblesse.

Pour cela elle rêve de la marier au comte Dorimont .

La fortune de sa fille lui permettrait par une belle alliance d’acquérir un titre. Quant à elle elle serai ‘’charmée d’être la mere de madame la comtesse Dorimont’’(l10).

Or le mariage d’Araminte qui ‘’ne sent p pas le desagrement qu’il n’y a de n’etre qu’une bourgeoise’’, avec dorante qui fait preuve d’une ‘’morale subalterne’’, irait à l’encontre de son projet.

Madame Argante s’associe donc avec le comte dorimon afin de lui rapeler ces devoirs sociaux et s’imposer aux sentiments entre Dorante et Araminte qui sont encore naissant.

Puis aussi au début de la piéce, Araminte ne connait pas encore Dorante.

Celle-ci l’aperçoit pour la toute première fois lors de la scene 6 acte 1 ‘’ quel est donc cet homme qui vient de me saluer si gracieusement’’.

En effet Dorante est un Homme seduisant, sa ‘’bonne mine’’ est aussi souligner par Dubois a de nombreuses reprises, mais cela ne suffit pas, Araminte est une femme resonable, qui ne se laisse aller à ses sens .

Ainsi, le processus de naissance des sentiments est long, et de plus que Dorante et Araminte ne sont pas sur du même statut économique et sociale.

On peut donc comprendre l'inquiétude que Dorante exprime au début de la pièce car beaucoup d'obstacles le séparent d'Araminte, et son mariage avec elle semble être inimaginable .

C'est sans compter Dubois, dont rien n'égale la ruse et l'enthousiasme. Dès le début de la pièce, Dubois fait promesse de rapprocher la riche veuve et son ancienmaître : « Je m'en charge, je le veux, je l'ai mis là », affirme-t-il à la fin de la scène 2 de l'acte l Son plan est en effet un stratagème habile en plusieurs étapes, destiné à faire oublier à Araminte la ‘’différence de fortune’’ qu'il y a entre elle et l'homme qu'elle va progressivement se mettre à aimer. La première partie de son plan consiste à faire à Araminte de ‘’ fausses confidences ‘'pour éveiller son intérêt pour le bel intendant qu'elle vient d'engager.

C'est ce stratagème qui donne son titre à la pièce.

A la scène 14 de l'acte 1, Dubois confie a Araminte que Dorante est amoureux d'elle.

Il lui raconte que Dorante six mois auparavant est tombé sur son charme , un vendredi soir, où il voit Araminte à l'Opéra pour la première fois.

Dans Ses confidences il évoque les différentes étapes de la folie qui a dévasté son maître. L'amour de Dorante est réel, ce n'est pas là ce qui rend « fausses » ces confidences.

Mais le récit est fait dans des circonstances particulières : Dorante et Dubois ont fait mine de se reconnaître par hasard et Dubois suggère qu'il fait ces révélations en secret pour protéger Araminte d'un homme dangereux. Araminte ne renvoie pas son intendant comme elle le devrait, sous prétexte qu'elle a besoin d'un intendant, et même qu'elle pourrait peut-être soigner Dorante de sa folie.

L’absurdité ces deux arguments est souligné à la scène suivante, qui s'ouvre sur une Araminte songeuse et émue. Toutefois, il en faut plus pour convaincre Araminte ‘’extrêmement raisonnable ‘’ de renvoyer Dorante La deuxième partie du stratagème de Dubois et Dorante consiste à rendre cet amour public, de façon à obliger Araminte à prendre une décision et à mettre fin à ses combats intérieurs.

L'amour de Dorante pour la fille de madame Argante est d'abord mis en évidence par la scène du portrait : Dorante a en effet réalisé un portrait de la femme qu'il aime, qu'il se fait livrer chez Araminte.

Le quiproquo qui fait que Marton croit d'abord qu'il s'agit de son portrait permet de mettre en valeur l’ouverture de la boîte qui le contient.

A la scène 9 de l'acte II, ce sont ainsi Araminte, le Comte, madame Argante et Marton qui sont réunis pour l'ouverture de la boîte, et qui découvrent tous ensemble le portrait d'Araminte.

Cette dernière réagit à la colère de sa mère par l'ironie, en l'accusant d'en vouloir à Dorante uniquement parce qu'il sert mal ses intérêts et son intention de marier sa fille au Comte ‘’ Je ne vois pas le sujet de me défaire d'un homme qui m'est donné de bonne main,.... »

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