Devoir de Philosophie

Dissertation: les choses de perec, et l'etranger de meursault

Publié le 18/09/2018

Extrait du document

Peu d'actes héroïques nous amène à douter sur la qualification du personnage de Meursault de antihéros, bien que celui-ci pose quelques ambiguités. Nous allons donc nous intéresser au cas de Jérome et Sylvie, dans Les choses, de Perrec.

Les personnages de Perrec dans Les choses que sont Jérome et Sylvie ont toutes les caractéristiques d'un personnage ordinaire de la vie de tout les jours, ce qui rend la possibilité de les qualifier d'antihéros. Ils ont les principes de beaucoup d'individus de notre société de consommation du XXIème siècle. 


Tout comme le personnage de Meursault, rien n'est mensonge dans leur quotidien, mais contrairement à celui-ci, aucune évolution des personnages est apparente. Ils sont contraints de rester pauvres toutes leurs vies malgrés leurs désirs qu'ils voyaient grand. Meursault, quant à lui n'ayant eu aucun désir d'avenir, n'en aura pas moins que sa condamnation à mort. C'est difficile de parler de héros au sujet de Meursault mais d'un autre point de vue possible, par son courage et sa bravoure tout au long de l'oeuvre de Camus. On peut de même considérer Jérôme et Sylvie comme tels, par leur désir de vie meilleure, qu'ils n'auront jamais l'occasion d'avoir.

« et Sylvie comme tels, par leur désir de vie meilleure, qu'ils n'auront jamais l'occasion d'avoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles