Devoir de Philosophie

Dissertation : l'élégance du hérisson, de Muriel Barbery

Publié le 03/05/2015

Extrait du document

Dissertation : L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery Un roman est un récit en prose d'aventures imaginaires. Il représente à la fois un divertissement, une compensation, une évasion et un exorcisme, mais c'est aussi un moyen de connaissance du monde ou de l'homme et une «leçon de conduite». En quoi les personnages de roman se complètent-ils et se déconstruisent-ils au fil du roman ? Dans un premier temps nous verrons que les personnages de ce roman se complètent, et dans un deuxième temps nous verrons qu'ils se déconstruisent tout au long du roman. Les personnages du roman se complètent. Les personnages qui entourent les personnages principaux se complètent. Ce roman présente en partie un milieu aisé avec des personnages relativement identiques. Ce milieu est représenté par les riches habitants de l'immeuble. Ils se comportent tous de la même façon vis à vis des plus pauvres. Par exemple, ces riches propriétaires considèrent Mme Michel, leur concierge, comme une moins que rien. Ils lui parlent comme à une idiote, une inculte, et montrent leur supériorité. Ils font ressortir le fait que leur position sociale est supérieure à la sienne et qu'ils n'appartiennent pas au même «monde». Leurs objectifs sont aussi identiques. Ils ne pensent qu'à l'argent et à la notoriété. Par exemple, ils essaient tous de se faire bien voir par Monsieur Ozu, le nouvel habitant de l'immeuble, qui est très riche. Lorsqu'ils le croisent dans l'immeuble ils le saluent très poliment, lui font de grands sourires... Ces personnages se complètent aussi par leurs commérages. Ils sont toujours à l'affût des derniers potins de l'immeuble et se précipitent pour apprendre la nouvelle aux autres. C'est le cas par exemple de Solange Josse, lorsqu'elle a appris la mort de Pierre Arthens, un autre habitant de l&...

« soutiennent tout au long du roman.

On distingue enfin Paloma et Monsieur Ozu.

Ces deux personnages se complètent.

Ils entretiennent des conversations intéressantes et Monsieur Ozu va aider Paloma à voir la vie différemment.

En effet, il participe au changement radical de vision de la vie de la jeune fille grâce à la simplicité de son langage, sa sensibilité aux problèmes des gens, et le fait qu'il soit à l'écoute des autres.

Le Japon et la langue japonaise constituent un de leurs points communs puisque Monsieur Ozu est japonais et Paloma est passionnée par le Japon.

Nous avons donc vu que les personnages principaux sont des modèles humains, qu'ils sont différents des personnages qui les entourent.

Ces derniers sont obnubilés par l'argent, qui constitue pour eux un facteur social de première importance.

A l'intérieur de ces deux groupes d'individus nous avons donc démontré que les personnages se complètent par leurs attitudes, leur esprit, leur culture, leur intelligence... Les personnages se déconstruisent aussi tout au long du roman. Une déconstruction qui pousse le personnage à rester en vie.

Certains personnages se sont construit une fausse identité qui s'est déconstruite au fil du roman.

C'est le cas du personnage que Paloma s'est construit puisqu'il a été détruit au cours du roman.

En effet, Paloma voulait devenir très cultivée, et ensuite mettre le feu à son appartement et se suicider.

Son personnage s'est déconstruit grâce à Monsieur Ozu et Mme Michel.

Ils lui ont fait changer sa vision négative de la vie, et grâce à cela elle a décidé de rester en vie et de ne pas mettre le feu à son appartement.

Paloma essayait aussi de masquer son intelligence.

Elle ne voulait pas montrer qui elle était réellement.

Elle a finalement révélé son intelligence à Mme Michel et Monsieur Ozu.

Cela lui a permis d'entretenir des conversations intéressantes avec Monsieur Ozu et une relation privilégiée avec Mme Michel.

Cette dernière s'est aussi construit une fausse identité et a fini par se faire démasquer.

En effet, Mme Michel ne voulait pas montrer aux habitants de l'immeuble qu'elle est très intelligente et très cultivée.

Elle leur laissait croire aux préjugés sur les concierges selon lesquels ces dernières doivent être incultes.

Monsieur Ozu et Paloma ont fait équipe et ont déconstruit la fausse identité de Mme Michel.

Cela a permis à Mme Michel de se rapprocher de Monsieur Ozu et de Paloma.

La déconstruction de la fausse identité de Mme Michel et de Paloma leur a permis de commencer une nouvelle vie et d'avoir des relations avec d'autres personnages, malgré leurs réticences.

Une déconstruction qui pousse le personnage vers la mort.

Certains personnages veulent mourir à cause de leur entourage.

C'est le cas de Paloma, que ses parents et sa sœur Colombe déconstruisent.

Colombe fait exprès de rendre la vie de sa sœur désagréable.

Elle met la musique fort dans sa chambre, parle fort au téléphone, puisqu'elle sait que sa petite sœur déteste le bruit.

C'est en partie à cause de ses parents et de sa sœur que Paloma veut mettre fin à ses jours.

Pour elle, ils sont totalement inintéressants et stupides donc elle ne voit pas l'utilité de vivre avec des gens comme eux.

Paloma se pose aussi la question de son origine, elle se demande pourquoi elle est si différente du reste de sa famille.

Certains personnages ont aussi été déconstruits et cela les a entraînés vers la mort.

C'est le cas de Mme Michel, que Manuela a déconstruit sans le vouloir.

Manuela avait forcé Mme Michel à garder une robe du pressing qui ne lui appartenait pas, et Mme Michel s'est fait écrasée par un camion portant l'inscription «pressing Malavoin».

Mme Michel est donc morte pour avoir volé deux robes.

La fatalité est donc présente dans ce roman, et il présente ici un aspect de fable.

La déconstruction des personnages a donc eu des impacts négatifs et positifs.

Nous avons donc observé que les personnages principaux et ceux qui les entourent se complètent.

Cependant, certains personnages se sont déconstruits.

Cela peut avoir des impacts positifs sur le personnage en le poussant ainsi à rester en vie, mais aussi des impacts négatifs en entraînant sa mort.

Ce roman fait beaucoup réfléchir le lecteur, que ce soit sur sa vie, ses relations avec les différents milieux sociaux...

Ce roman est une satire sociale dirigée contre la bourgeoisie, qui aborde trois grands thèmes : la vie, la mort et l'art.

Nous pourrions nous demander quelles places occupent la vie, la mort et l'art dans « l'élégance du hérisson ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles