Dissertation « Le roman est t-il un genre littéraire capable de nous faire comprendre le monde ou nous vivons ? »
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les scientifiques nous disent que l'homme serait le résultat d'une longue et complexe évolution durant laquelle il aurait acquit l'intelligence et la faculté de penser. Cette thèse reste encore aujourd'hui une hypothèse et une controverse par rapport aux idées religieuses. Cependant une chose reste sur, l'homme a depuis toujours essayé de comprendre le monde dans lequel il vivait. Pour cela, l'homme en se modernisant, a élaboré de nombreux moyens de communication pour partagés ses réponses et ses découvertes. L'un de ces principaux moyens est l'écriture. Elle rend possible aux hommes la conservation des informations tout en permettant leurs partages de manière simple depuis l'invention de l'imprimerie. Cependant, l'intégralité des textes n'est pas consacrée à la compréhension du monde. Certains genres littéraires font encore polémiques sur ce sujet. L'un d'entre eux est le roman. Ce- ci mène donc à la problématique : « Le roman est t-il un genre littéraire capable de nous faire comprendre le monde ou nous vivons ? ». Deux parties permettront de répondre à cette question. La première montrera que le roman est en fait un reflet du monde ou nous vivons. La deuxième partie appuiera l'argument inverse, puisqu'elle affirmera qu'un roman est également un moyen de s'échapper au monde ou nous vivons.
Liens utiles
- Le roman vous semble-t-il un genre littéraire capable de nous faire comprendre le monde où nous vivons?
- Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
- Dissertation A l’heure d’aujourd’hui, il existe les smartphones et plein d’autre technologie capable de nous renseigner et de nous divertir mais malgré ça, le livre occupe une place importante dans le monde.
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.
- Le mal à l'oreille L'enfant qui ne sait pas encore parler n'est pas capable de faire comprendre clairement qu'il a « mal à l'oreille » (otalgie).