Devoir de Philosophie

dissertation le bachelier

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

Pourquoi peut on dire que le titre du livre représente un archétype social et psychologique? Tout d'abord, il est essentiel de définir ce qu'est un archétype social et psychologique. En effet, il correspond à un type de personnage de roman réaliste, puis naturaliste dans son prolongement, qui s'attache à représenter la réalité, les différents phénomènes sociaux et à reproduire très exactement la nature, en refusant toute idéalisation du réel, et en valorisant tous les aspects même considérés comme inoportuns, indignes. Ce personnage fait parti d'un milieu où toute la société est mise en scène et ou tous les protagonistes sont définis par un caractère particulier naif, et une place spécifique dans la communauté, exposant souvent celle du paysan. Le titre du livre se nommant "Le Bachelier" de Jules Vales présente un jeune diplomé, qui ne trouve aucun travail car "j'ai dix ans de colère dans les nerfs, du sang de paysan dans les veines, l'instinct de révolted". Ainsi à travers ce personnage on découvre bel et bien l'archétype social, un paysan, classe très peu mise en évidence à l'époque, qui souhaite entrer dans le milieu des ouvriers, en travaillant dans une imprimerie " ce que je vais faire? mais le journaliste que j'ai connu avec Matoussaint n'est il pas là pour me présenter comme apprenti dans l'imprimerie au journal ou il écrivait?", cependant lorsqu'il y arrive, il se retrouve face à des personnes qui lui déclarent qu'il edst trop tard pour lui, " que vous disais je mon cher, vous vous y prenez trop tardd! des moustaches, un diplome, vous pouvez devenir cochet, mais ouvrier non!" On lui explique qu'il aurait du venir lorsqu'il était plus jeune" il fallait venir à 12ans" et qu'il n'a plus aucune chance désormais "il vous faudra d'abord dêtre un saute ruisseau à 17ans, et en paraissant 20!" Nous possédons ainsi un personnage cotoyant le milieu des ouvriers avec son champ lexical "atelier" "apprenti" "imprimerie" "imprimeur" "patrons" "ouvriers" auquel il n'arrive d'ailleurs pas à s'intégrer "encore une raison pour que je ne vous prenne pas! nous n'aimons pas les déclassés qui sautent du collège, dans l'atelier. Ils gatent les autres" , regroupant là une des caractérisques spécifique de l'archétype social. Effectivement notre héro est un personnage réaliste, issu d'un milieu plutot pauvre et non pas de la bourgeoisie ou la noblesse dont tous les héros principalement au XVI faisaient partis, mais s'entoure là de la classe ouvrière, une caractéristique indispensable lorsqu'on fait parti d'un modèle social. De plus, JV rentre dans le monde du commerce lorsqu'il ne possède plus d'argent, et se résigne a vendre son paletot jaune pour survivre. Les marchans font alors leurs entrées "les marchans d'habits approchent. ils prennent les asques, tatent les boutons , comme des me...

« héros principalement au XVI faisaient partis, mais s'entoure là de la classe ouvrière, une caractéristique indispensable lorsqu'on fait parti d'un modèle social.

De plus, JV rentre dans le monde du commerce lorsqu'il ne possède plus d'argent, et se résigne a vendre son paletot jaune pour survivre.

Les marchans font alors leurs entrées "les marchans d'habits approchent.

ils prennent les asques, tatent les boutons , comme des medecins qui soignent une variole." en offrant 40 sous.

"nous a onné 40sous pour cette relique".

Notre bachelier se trouve ainsi entouré de nouveaux groupes d'individus, axés sur le commerce et l'artisanat, seconde caractéristique essentiel d'un archétype social, même s'il est laissé à l' écart "mais croyez moi, restez dans le milieu ou vous avez vécu et faites comme tout le monde" et fait ainsi de lui un marginal, à l'écart de la société, obligé de vendre ce qu'il possède pour se nourir, vivre au jour le jour "les 40francs y ont passé.

On s'est bien amusé pendant dix jours et je n'ai pas songé une minute au moment ou l'on n'aurait plus de sou". Ainsi, il rassemble les critères principaux pour appartenir à un archétype social.

Enfin, nous sommes au 19eme, les philosphes es Lumières ont déjà exprimés leurs nouvelles idées, et un instinct révolutionnaire "instinct de révolte" se répend chez les jeunes.

Psychologiquement d'ailleurs, JV "et cela ne m'empêchera pas de faire de la révolution, au contraire j'aurai mon pain cuit, et je pourrai parler, écrire, agir comme il me plaira." On voit ainsi que l'archétype psychologique suit les idées des libéraux qui se sont affirmés auparavant, avec l'anaphore "je suis LIBRE! LIBRE! LIBRE! " une répétion qui appuie sur la liberté qu'a entrainé le courant libertin du XVIII, mais témoigne aussi de la naïveté de notre héros qui pense que grâce à son diplome tout lui réussira.

Le Bachelier représente donc bel et bien un archétype social et psychologique, car il coïncide avec ces critères sur tous les plans. 2) Que signifie l'épigraphe p:21?  "A ceux qui nourris de grec et de latin sont morts de faim, je dédie ce livre".  Nous savons que le héros de Jules Valles est un bachelier venant d'être diplomé grâce à la métaphore "vous voilà armé pour la lutte" a fait mon professeur en me disant adieu.

JV pense ainsi être prêt pour rentrer dans la vie active et se trouver un travail correspondant à ses aptitudes.

Possédant toutes les clés, il devrait être apte à prendre sa vie en main, "qui triomphe au collège entre en vainqueur dans la carrière".

Il a d'ailleurs étudié le latin et sa mythologie car il y fait référencce avec l'éponyme "Hercule" dans "entrer dans la carrière veut dire :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles