Devoir de Philosophie

Dissertation : Juste la fin du Monde est-elle une tragédie ?

Publié le 07/01/2024

Extrait du document

« Dissertation La tragédie est un genre théâtral qui a vu le jour dans la Grèce antique et qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps.

Malgré ses origines religieuses, celle-ci va connaitre un renouveau à partir du XVIIème siècle, on y redécouvre alors des textes et mythes antiques.

Certains dramaturges se mettent à réécrire des tragédies classiques en s’inspirant de l’empreinte qu’a laissé leurs prédécesseurs tandis que d'autres recherchent de nouveaux sujets, plus en proie aux mœurs et problématiques de l’époque, qu'ils traitent à la manière des auteurs contemporains.

De grands auteurs comme Jean Racine ou Pierre Corneille sont alors pleinement acteurs du tournant que prend le théâtre tragique mettant en scène des personnages illustres issus la plupart du temps de la mythologie grecque avec un destin exceptionnel et malheureux, sans autre issue possible que celle de la pièce.

Ainsi, ces dramaturges contemporains ont déposé un bagage culturel réutilisé par des auteurs plus modernes tel que Wajdi Mouawad ou Jean-Luc Lagarce qui a écrit « Juste la fin du Monde ».

Dans cette pièce, Louis, le personnage principal rend visite à sa famille dans l’intention de leur annoncer sa maladie et par conséquent sa mort.

Son arrivée fait ressurgir à la fois des souvenirs et des reproches accompagnés de tensions familiales. « Juste la fin du monde » est jouée pour la première fois en 1999 et aborde les thèmes récurrents de la famille, de la mort et des relations humaines tout en mettant en valeur la complexité des liens sociaux et l’incommunicabilité qui ronge les êtres humains..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles