Devoir de Philosophie

dissertation juste la fin du monde: En quoi l’œuvre Juste la Fin du Monde relève-telle une crise personnelle et familiale à travers une crise du langage ?

Publié le 21/05/2022

Extrait du document

« Dissertation sur la pièce de théâtre de Jean Luc Lagarce Jean Luc Lagarce, un écrivain, poète et dramaturge a connu un réel succès.

En effet cet écrivain universel du 20ème siècle, est l’auteur le plus joué en France aujourd’hui.

Jean Luc Lagarce a écrit une œuvre du nom Juste la Fin du Monde, qui a elle aussi connue une grande réussite.

En effet Lagarce a un style d’écriture propre à lui-même.

Le jeune écrivain a malheureusement été atteint du Sida et décéda donc à l’âge de 38 ans.

La pièce raconte le retour de Louis à l’âge de 34 ans, qui décide de retourner vers sa famille à la suite de la découverte du fait qu’il allait mourir.

Le problème étant, qu’il les avait quittées 12 ans auparavant, donc son retour a chamboulé énormément de choses.

Dans cette pièce, Jean Luc Lagarce utilise la parole comme lieu d’action, ce qui rompt avec les étapes traditionnelles du théâtre.

Néanmoins nous allons vite constater que la parole, ou les silences de Louis incarnent l’échec de cette parole. Ces échecs vont vite poursuivre par des tensions au niveau personnel, et au niveau familial.

Nous pouvons donc nous poser la question suivante : En quoi l’œuvre Juste la Fin du Monde relève-telle une crise personnelle et familiale à travers une crise du langage ? Nous verrons dans un premier temps comment les personnages subissent des crises personnelles.

Ensuite, nous approfondirons la crise familiale et pour finir traiterons la parole en crise chez Jean Luc Lagarce. Nous allons donc commencer notre développement sur la crise personnelle en nous appuyant sur la crise en mouvement.

Ce que nous avons pu remarquer, c’est que l’un des seuls personnages en mouvement, est le personnage du frère de Louis, Antoine.

Antoine est le personnage qui a pris la place de Louis, c’est-à-dire la place. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles