Dissertation Jean Luc Lagarce
Publié le 13/02/2022
Extrait du document
«
Dissertation : dans quelle mesure peut-on penser que la crise familiale est plus théâtrale que la
crise personnelle ? (œuvre au programme concernée : Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du
monde)
Problématisation et développement : voir le cours en vidéo
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=243f2108-d1a0-43f9-88fc-b7407dd80db5
Proposition de plan (plan brut, sans exemples, non développé) :
I.
Oui, par définition, une crise familiale est théâtrale (visible, audible, spectaculaire) ; chez
Lagarce comme ailleurs
A.
En effet, une crise familiale implique une multiplicité d'actions, de personnages, et des
interactions verbales
B.
De même, une crise familiale se matérialise par des gestes, de la violence physique, qui
se voit sur scène
C.
D'ailleurs, la crise familiale est si théâtrale qu'elle a donné lieu à tous les genres de
pièces : tragédies, drames, comédies...
D.
Enfin, chez Lagarce mais aussi ailleurs, une crise familiale correspond souvent à une
crise de rôles, à des rôles mal assignés, non assumés, pas acceptés.
II.
Mais si la crise personnelle est par définition intime donc imperceptible par les spectateurs,
elle peut devenir théâtrale si l'on emploie les artifices théâtraux adéquats.
A.
Par exemple, depuis l'antiquité : l'artifice théâtrale du confident
B.
De même, depuis l'antiquité, le monologue, artifice théâtral, convention qui permet de
rendre théâtrale l'intimité
C.
Mieux que cela, chez Lagarce et quelques autres, on a le prologue et l'épilogue, autres
artifices théâtraux rendant la crise personnelle théâtrale
D.
Enfin, et comme preuve que les crises personnelles puissent être théâtrales, elles
correspondent toutes à un schéma de genre théâtral (aporie : crise personnelle mais aussi
crise de tragédie ; dilemme : même chose ; tentatives qui échouent toutes : comédie, ou
drame ; et tout autre exemple)
III.
Ainsi, la question n'est pas de savoir quelle crise est la plus théâtrale entre la crise familiale et
la crise personnelle ; elles peuvent l'être l'une et l'autre (par définition pour l'une, par l'emploi de
procédés théâtraux spécifiques pour l'autre), mais de se demander si la notion de crise ne serait
pas le cœur de tout théâtre
A.
Ainsi, dans la pièce, la crise familiale est la résultante de crises personnelles
préexistantes ; de même ailleurs, une crise collective peut induire une crise personnelle.
B.
Mais surtout, il y a théâtre du moment où il y a crise, même si c'est une simple crise du
langage comme ici (simple en apparence!).
1.
la crise du langage de chacune et chacun révèle sa crise intime, lui donne matière
2.
la crise du langage collective, l'impossibilité à communiquer, révèle la crise familiale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture linéaire1 : prologue de Juste la Fin du Monde, Jean-Luc LAGARCE
- Juste la fin du monde De Jean- Luc Lagarce Etude linéaire Première partie, scène 10 (de «Plus tard encore..» à «Nous pourrions les séduire.»)
- Lagarce, Jean-Luc.
- J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne [Jean-Luc Lagarce] - résumé et analyse.
- J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne [Jean-Luc Lagarce] - Fiche de lecture.