Devoir de Philosophie

Dissertation Incipit Saint Julien l'Hospitalier, Flaubert

Publié le 17/11/2015

Extrait du document

flaubert
Introduction Flaubert a commencé à écrire sa trilogie intitulée Trois contes en 1875. Ce recueil est composé de trois récits courts : un cœur simple, la Légende de saint Julien l’Hospitalier et Hérodias. C’est  dans une période difficile de sa vie qu’il entreprend la rédaction de la Légende de Saint Julien l’Hospitalier qu’il achève en 1877. C’est pour cela que ce récit est si pessimiste. Nous allons nous intéresser à l’incipit du récit et au mélange des genres, entre conte et histoire réaliste. Nous jugerons en premier lieu les informations données par ce texte d’ouverture pour savoir si ce texte est un bon incipit. Nous verrons ensuite en quoi Flaubert propose une atmosphère tout à fait particulière. Nous étudierons enfin sa stratégie d'accroche du lecteur.     I. Un bon incipit   a. Présentation des lieux Vue d'ensemble : « château », « au milieu des bois, sur la pente d'une ...
flaubert

« Différentes salles: la « salle d'armes » (l.23), la cuisine, la chapelle, « étuve à la romaine » (=baignoire) (l.28-29).

Description réaliste d'un château du Moyen Age.   b.

Présentation du temps Description du château fort= Moyen-Age. Emploi imparfait: passé indéfini= temps des contes de fée Cadre temporel typique du conte de fée.   c.

Présentation des personnages Julien personnage dont on connaît le nom =héro de l'histoire Parents décris par leur fonction Père de Julien est un seigneur : « cornes de son hennin » (l.36), « la queue de sa robe de drap » (l.37), « pelisse de renard » (l.30)                = Classe sociale typique du conte (Noblesse. Personnages issus de la Noblesse présentés en fonction de leur rôle par rapport au héro.     Conclusion C'est un bon incipit car il donne beaucoup d'information sur le cadre spatio-temporel présente les principaux personnages de l'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles