Devoir de Philosophie

DISSERTATION GUIDEE SUR LE MALADE IMAGINAIRE DE MOLIERE

Publié le 21/02/2022

Extrait du document

« DISSERTATION GUIDEE SUR LE MALADE IMAGINAIRE DE MOLIERE Le Malade Imaginaire est la dernière œuvre de Molière.

La pièce sera jouée au Grand Palais à l’occasion du Carnaval de 1673 en l’honneur de Louis XIV de retour de campagne de Hollande. Comme le dit René Bray dans son article : ¨ le théâtre , tout théâtre, est spectacle d’abord¨. Le théâtre apparait comme un divertissement proposé aux spectateurs.

Pour amuser son public Molière, dans toute cette pièce, développe de nombreux traits comiques pour le plus grand plaisir du public.

Mais ce ne sont pas les seules caractéristiques de cette œuvre.

Cette comédie offre une critique de la société et invite par la même occasion à la réflexion. Certes , le Malade Imaginaire est d’abord un spectacle. Cette pièce est une comédie –ballet.

Elle associe le théâtre, la danse et la musique.

En effet le prologue laisse apparaitre une scène champêtre et l’épilogue est un carnaval de dénouement tous les acteurs sont déguisés et Argan devient même médecin dans l’acte III.14 Béralde dit : «…Nous y pouvons prendre chacun un personnage, et nous donner ainsi la comédie les uns aux autres.

Le carnaval autorise cela.

» La musique et la danse sont omniprésentes et s’invitent entre chaque acte. Pour que la pièce soit un réel spectacle Molière plante le décor.

Il utilise des accessoires médicaux comme dans l’acte II.4 où monsieur Fleurant est armé d’une seringue à lavement, mais aussi des costumes de médecins.

Toinette porte la robe de médecin pour tromper son maître et Cléante se travestit en maître de musique.

Le public se plonge ainsi dans l’atmosphère de la pièce. Les acteurs, dont Molière qui joue le rôle d’Argan, grâce à leur gestuelle .

Argan se jette dans sa geste , étant las de courir après elle.

« Ah ,Ah je n’en puis plus .

Voilà pour me faire mourir ». Les entrées et sorties de scène créent aussi une dynamique.

Par exemple quand Argan sort pour se soulage ce qui permet à Béralde et Toinette de comploter sur scène en son absence (acte III,2) ou encore lorsque Argan et Louison (acteII.8) font semblants d’être morts.

Acte III.11 Toinette : « Madame s’en va revenir.

Mettez vous tout étendu dans cette chaise, et contrefaites le mort… ».

Tous ces éléments créent le spectacle. L’auteur fait comme s’ il avait un théâtre d’improvisation dans sa pièce lorsque Cléante et Anélique entame un opéra racontant leur amour en utilisant les personnages ( les bergers)de la comédie- ballet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles