Dissertation Gargantua - Rabelais
Publié le 20/03/2020
Extrait du document
«
chapitre 7 car lorsque son fils naît, Grandgousier n'est pas auprès de Gargamelle,
mais déjà en train de boire avec ses amis : « […] beuvant et se rigollant », alors
qu'il devrait être avec sa femme.
Dans le chapitre 5, qui est entièrement consacré à l'alcool, il y a une forme
de comique car les personnages se demandent si le fait d'avoir soif est arrivé avant
ou après le fait de bien boire, mais aussi car ils font une sorte de propagande de
l'alcool.
Cela donne une impression que le fait que les personnages soient
éméchés les rends tout de suite joyeux et qu'ils continuent de boire afin de
toujours avoir ce sentiment de joie.
A la page 190, la nourriture est encore une fois associée à la joie et est
toujours suivie de quelque chose de positif : « Et suppoit tresbien », […]
comptoientt des vieux jusques ès nouveaulx.
», « là il beuvoyt mieulx que
jamais » etc.
Nous pouvons aussi retrouver, au chapitre 11, sur l'adolescence de
Gargantua, une énumération de toutes les choses qu'il aime faire et nous
remarquons que la nourriture revient plusieurs fois : « beuvoit en sa pantoufle,
beuvoyt en mangeant sa souppe, mangeoyt sa fouace sans pain, mangeoyt
son pain blanc le premier, mangeoyt chous ».
Chaque scène de ce roman finit
par un repas excessif et beaucoup d'alcool.
Dans son enfance, nous lisons qu'à chaque fois que Gargantua était
contrarié, malheureux etc, on lui apportait de la nourriture, ce qui le rendait tout de
suite tranquille et joyeux « […] s'il advenoit qu'il feust despit, courroussé,
fasché ou marry, s'il trepignoyt, s'il pleuroit, s'il crioit, luy apportant à boyre,
l'on le remettoit en nature et soubdain demouroit coy et joyeulx.
».
Enfin, nous pouvons voir que certains personnages ont un prénom qui ont un
rapport avec la nourriture, par exemple avec Grandgousier qui signifie grand gosier,
et donc la partie du corps par laquelle passent les aliments.
Il y a aussi Gargamelle
qui semble correspondre à « grande gamelle » et donc le récipient dans lequel on
met la nourriture.
Rabelais a donc choisi de faire une métonymie.
Dans la seconde partie, nous verrons quelles sont les limites de ces excès et
ce qui nous fait être en désaccord avec Michel Jeanneret.
Tout d'abord, si nous lisons bien ce que les personnages disent, nous nous
rendons compte que sans l'alcool, ils ne seraient pas joyeux, ce qui est une limite
car ils ne vivent finalement pas une vie réellement heureuse et joyeuse à être
éméchés à longueur de temps.
« Nous aultres innocens ne beuvons que trop
sans soif.
»,
Aussi, nous voyons à la page 77 que les personnages boivent uniquement
dans le but de se sentir vivant : « Je mouille, je humecte, je boy, et tout de peur
de mourir.
», « Si je ne boy, je suys à sec.
Me voylà mort.
»..
»
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