Dissertation francais
Publié le 02/01/2015
Extrait du document
«
Dans l’optique du schéma actantiel, ces personnages se situent généralement du côté des « adjuvants
».
3.
Un personnage en phase avec un groupe qu’il représente
La convergence peut s’effectuer entre un personnage et un ensemble de personnages.
Ainsi, lorsque le destin et l’itinéraire du héros sont en résonance avec ceux de tout un groupe –
notamment dans le roman des xixe et xxe siècles –, il montre la société et le monde selon un angle
particulier.
Son comportement – souvent son combat – incarne et révèle une certaine conception de la
vie, celle du personnage collectif dont il est le représentant.
Dans le roman de Malraux La Condition
humaine, le jeune révolutionnaire idéaliste Kyo dirige l’insurrection communiste de Shangai et lutte
jusqu’à la mort pour la « dignité » des travailleurs.
Par son action, lui qui « avait cherché les siens [les
travailleurs] et les avait trouvés », révèle le point de vue des opprimés sur le monde, de « ces hommes
que la famine […] faisait mourir comme une peste lente ».
[ Autre exemple : Rieux dans La Peste de
Camus.]
Le personnage, d’abord vecteur et porte-parole d’une vision du monde collective, devient le symbole
d’une cause qu’il faut défendre par l’action mais aussi par la parole.
Dans Germinal , Étienne Lantier,
meneur et théoricien actif de la grève dans les mines du Nord, fait un discours pour dénoncer les abus
et les injustices de la bourgeoisie capitaliste propriétaire des mines : tous les mineurs l’écoutent,
subjugués, et son ascendant sur eux leur fait partager cette image d’un monde injuste et, par
conséquent, la nécessité de se révolter pour rendre ce monde meilleur.
[Transition] Mais si les relations entre les personnages se réduisaient à cette communauté de vue sur la
vie, le roman donnerait du monde une image simpliste et schématique.
Ce sont tout autant les conflits
et les antagonismes qui éclairent le monde.
II.
Créer des antagonismes pour multiplier les perspectives
Le roman raconte, sinon une vie entière, du moins une tranche de vie assez longue et recrée tout un
univers dans sa diversité : il emmène ainsi ses héros dans un jeu complexe de relations.
Parmi les
personnages qui gravitent autour du héros, les « opposants » ont un rôle tout aussi révélateur que les «
adjuvants » et les personnages qui s’affrontent font se heurter des attitudes, des conceptions du monde
contrastées, qui multiplient et diversifient les perspectives et s’éclairent mutuellement.
1.
Personnage contre personnage : le jeu des contrastes
Tout aussi fréquent que le couple « initiateur-initié », le cas de figure qui oppose deux personnages
permet la confrontation des points de vue et construit une vision du monde plus complexe et plus
riche.
Le roman propose de nombreux personnages antagonistes, dont le plus souvent, l’un sert de repoussoir
à l’autre pour mieux le mettre en valeur (Don Quichotte et Sancho Pança dans le roman de Cervantès ;
Tchen et Kyo, les deux révolutionnaires de La Condition humaine de Malraux).
Les personnages
représentent alors deux visions du monde qui se mettent en relief l’une l’autre.
Les relations entre deux individus établissent parfois des contrastes très violents qui se matérialisent
souvent par des conflits et marquent encore plus évidemment l’opposition entre deux conceptions du
monde, dont le narrateur, explicitement ou implicitement, privilégie l’une au détriment de l’autre (Jean
Valjean et Javert ou Jean Valjean et les Thénardier dans les Misérables de Hugo) [ou exemple
personnel ].
Dans ce cas de figure, le personnage de victime est éclairant : en mettant en valeur la
puissance, l’ascendant néfaste ou la cruauté de son « ennemi », il indique clairement laquelle, entre.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dissertation de francais
- dissertation de francais
- Dissertation de francais
- Dissertation francais
- philo: Méthode de la dissertation.