Devoir de Philosophie

DISSERTATION: différents types de conflits au théatre

Publié le 09/04/2014

Extrait du document

 Le texte théâtral met en avant différents types de conflits et d’affrontements de par la diversité des forces en présence mais aussi avec les enjeux qu'elle présente. C’est lors de représentations que ces discordes prennent tout leur sens. Le théâtre est le lieu même où le conflit est représenté sur scène, il permet aussi de rendre ce genre de situations visible et audible et sera beaucoup plus frappant que dans un roman. Comment le texte théâtral et sa mise en scène peuvent-ils mettre en valeur les conflits, les débats et les affrontements ? Dans une première partie nous analyserons d'abord les formes de conflit au théâtre. Puis nous étudierons les ressources du théâtre pour mettre en valeur le conflit. Enfin, nous examinerons la mise en valeur des conflits dans la représentation. Tout d'abord quelles sont les différentes formes du conflit au théâtre ? Pour commencer, le conflit est un élément essentiel au théâtre, car il est l’essence même du théâtre. Il existe plusieurs types de conflits comme nous le présente le corpus et met en avant la rivalité entre plusieurs personnages unis par des liens de différentes natures. Comme les conflits familiaux qui oppose deux sœurs chez Anouilh, un frère et une sœur chez Koltès. Le « Bon appétit, Messieurs » de Ruy Blas qui critique les « ministres intègres » qui déchirent l’Espagne apparaît ici comme un affrontement moral et politique sur scène qui permet à une société de prendre du recul et de se remettre en question. L’Antigone de Sophocle préfère soutenir les valeurs familiales en ensevelissant son frère et par conséquent en désobéissant au roi. Le conflit se concrétise dans un affrontement sur scène entre Antigone et Créon. Ensuite, comme on peut le voir le conflit apparaît aussi bien dans le registre comique que dans le registre tragique. Dans Le co...

« se concrétise dans un affrontement sur scène entre Antigone et Créon.

Ensuite, comme on peut le voir le conflit apparaît aussi bien dans le registre comique que dans le registre tragique.

Dans Le conflit amoureux met en jeu deux amants, dans Andromaque ce conflit va opposer Hermione et Pyrrhus et prendra une dimension tragique.

Dans les conflits sociaux entre un maître et son valet chez qu'on retrouve Marivaux, mais aussi un lien politique chez Sartre un dirigeant politique et son secrétaire.

Enfin, le conflit est réglé à la fin de la pièce par un dénouement heureux en comédie et malheureux en tragédie ou en drame romantique. Au théâtre le conflit est au coeur de l'intrigue, il est représenté sous différentes formes : conflit familiaux, moral ou encore politique mais on verra que l'affrontement au théâtre se traduit aussi par la parole des personnages.

Différents types de discours peuvent être employés par un auteur pour le représenter. Premièrement, le dialogue est sans doute la forme la plus susceptible de créer une scène de conflit.

Il permet généralement aux passions de se déchaîner.

Le conflit peut être intérieur, il est vécu par un seul personnage, comme dans Phèdre tiraillée entre la passion pour son beau-fils Hippolyte et sa fidélité à son époux Thésée.

Le théâtre, avec sa convention du monologue, marque le déchirement intérieur et les passions.

Cela pourrait paraître ennuyant pour le spectateur, mais les émotions transmise lors de ce dialogue animé sont tellement fortes que le spectateur partage la torture du personnage.

Le dialogue permet de faire ressortir le langage dramatique, c'est une ressource essentielle pour exprimer les conflits.

L'insolence d'Arlequin se lit dans ces répliques, les insultes et la brièveté des répliques d'Antigone qui exprime son mépris pour Créon puis l'explosion de sa colère presque silence est en opposition avec le conflit entre cette cette dernière et Ismène. Deuxièmement, les didascalies sont l'occasion dans le texte théâtral d'apporter un éclairage supplémentaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles