Devoir de Philosophie

Dissertation de français: Le nouveau n'est pas une mode

Publié le 17/12/2023

Extrait du document

« Alban Coadic 1°2 Dissertation de Français "Le nouveau n'est pas une mode, c'est une valeur [...] tout langage ancien est immédiatement compromis" déclare Roland Barthes, (Le Plaisir du texte).

Vous expliquerez si la recherche du Nouveau et le refus d'un langage ancien correspondent à la démarche des poètes que vous avez étudiés.

Vous vous appuierez sur le recueil poétique Alcools d'Apollinaire et sur le parcours associé que vous avez étudié en classe. Depuis la nuit des temps, le langage évolue : des anglicismes ont été intégrés dans la langue française, des mots nouveaux sont rajoutés dans les dictionnaires chaque année, ...

De même, dans notre société actuelle où notamment les jeunes cherchent à se distinguer des générations précédentes en utilisant des mots nouveaux et des expressions inédites, le langage semble être un levier pour se différencier.

Voilà sans doute pourquoi Roland Barthes déclare dans Plaisir du texte que « Le nouveau n’est pas une mode, c’est une valeur […] tout langage ancien est immédiatement compromis ».

Ce qui nous laisse penser que tout langage ancien est voué à être désuet et que la nouveauté est une recherche constante pour l’Homme.

De ce fait, et puisque cette notion s’applique à toute l’humanité, il convient de s’interroger sur la place de la nouveauté dans la littérature et dans les arts, qui eux sont en marge de tout effet de mode, car cette dernière est cyclique et passagère.

De façon plus précise, nous nous interrogerons dans un premier temps sur l’impossibilité pour les poètes de refuser le langage ancien ainsi qu’une certaine anti-modernité.

Ensuite, nous verrons dans quelle mesure Appolinaire ainsi que d’autres poètes s’inscrivent dans une démarche de nouveauté refusant un réemploi systématique de l’ancien, à l’instar de certains artistes, comme le peintre Picasso par exemple. Tout d’abord, et par essence, le poème en soi implique un caractère connoté ancien car ce n’est pas un mode d’écriture des plus utilisés à l’heure actuelle.

C’est un mode de langage qui ne s’inscrit à priori pas dans la modernité. De même, les thèmes les plus souvent évoqués en poésie sont des sujets plus que rebattus comme l’amour (Zone, La chanson du mal Aimé, Le Pont de Mirabeau, d’Appolinaire).

Certains recours poétiques permettant des allusions sexuelles sont eux aussi peu nouveaux et proches de lieux communs (Les sept épées d’Appolinaire, par exemple).

De plus, des références à la mythologie ou à certaines légendes retirent à la modernité de l’écriture poétique de Blaise Cendras (comparaison au temple d’Ephèse et à la légende de Novgorode) ainsi qu’à celles d’Appolinaire (La légende de Lorelei racontée dans le poème de Nuit Rhénane). Enfin, et contre toute idée de nouveauté, certains poètes comme Cendras, les Delaunay et Appolinaire se copiaient entre eux notamment dans l’absence de ponctuation et dans la longueur de leur écriture poétique : comment espérer trouver une part de nouveauté dans cette démarche de reproduction littéraire ? *** Malgré cet esprit de plagiat, il reste notoire que chaque poète gardait sa singularité et cherchait par ses propres moyens à s’inscrire dans la nouveauté afin de surprendre son lecteur.

Par exemple, Appolinaire avec son poème.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles