dissertation cyrano
Publié le 28/07/2019
Extrait du document
«
à Roxane illustrent ce crescendo.
La première d'entre elles, « S'il la brûle déjà, que sera-ce la chose ? », est
ainsi destinée à susciter le trouble de son interlocutrice ; la seconde, à la forme interro-négative, est
l'équivalent d'une affirmation qui l'oblige à avouer ce trouble :« N'avez-vous pas tantôt, presque insensiblement
/ Quitté le badinage et glissé sans alarmes / Du sourire au soupir, et du soupir aux larmes ! ».
Quant à la
troisième : « Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ? », il s'agit d'une question rhétorique qui permet au
héros d'emporter la jeune femme dans un tourbillon de métaphores qui l'enchantent et la ravissent.
De la même
manière, Roxane est progressivement élevée au rang de reine.
En effet au vers 21-23, Cyrano déclare « un
baiser c'est si noble que la reine de France, au plus heureux des lords, en a laissé prendre un, la reine même ! »
« J'eus comme Buckingham des souffrances muettes, J'adore comme lui la reine que vous êtes, Comme lui je
suis triste et fidèle ? ».
Enfin, la virtuosité de Cyrano lui permet de séduire Roxane en usant de procédés et de tours poétiques.
Les
rimes internes, les assonances et les allitérations ainsi que les répétitions rythment la scène et confèrent une
musicalité envoûtante aux paroles de notre séducteur.
« Quitté » rime ainsi avec « glissé », accentuant
l'équivalence entre les deux expressions qui composent ce vers.
L'assonance en « i » dans la première réplique
de Cyrano ? « insensiblement », « quitté », « badinage », « glissé », « glissé », « sourire », « soupir » (2 fois), «
glisser », « insensible », « il », « n'y », « frisson » - annonce peut-être la célèbre métaphore de la réplique
suivante qui fait du baiser « un point [...] sur l'i du verbe aimer ».
Pour finir, nous allons analyser les exemples
de métaphores utilisés.
Les vers constituant la seconde réplique de Cyrano sont construits de la même
manière, un substantif complété par une relative ou un participe, pour conduire Roxane du « serment »au «
baiser » qui scelle l'union des deux âmes amoureuses : c'est ainsi qu'un premier vers définit le baiser comme «
un serment fait d'un peu plus près » tandis que les derniers vers de la réplique font de lui la traduction
charnelle d'une union spirituelle par le biais de métaphores qui associent le corps et l'esprit : « se respirer le
coeur » et « se goûter, au bord des lèvres, l'âme ! ».
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