Devoir de Philosophie

Dissertation citation Zola

Publié le 18/05/2016

Extrait du document

zola
SUJET DE DISSERTATION      Depuis les romans de chevalerie du Moyen-Age, le roman n’a cessé de se diversifier tout au long de son histoire. Il était d’abord considéré comme un « bâtard », indigne de la haute société alors que c’est aujourd’hui le genre le plus lu et le plus apprécié ! Le roman peut répondre au besoin de divertissement du lecteur, mais il raconte également les préoccupations du temps, les vices de la société ou encore dénonce les conventions sociales. Ainsi un roman fait naitre humour, passion ou engagement chez le lecteur. Le romancier peut donc tenir de nombreux rôles. Zola, dans Le Roman expérimental, affirme même qu’il n’en a qu’un : « Nous autres romanciers, nous sommes les juges d’instruction des hommes et de leurs passions, c’est-à-dire des moralistes expérimentateurs ». Avec cette citation, il met en valeur son mouvement : le naturalisme, apparut au XIXe siècle. En effet, Zola se donne pour ambition de démontrer qu’un individu est influencé par son milieu ou son hérédité, tout en dénonçant une réalité. Pour cela, il va faire ces propres enquête de terrain, va créer une famille expérimental vivant dans la société française de Napoléon III, à qui il fera subir les influences de différents milieux et des différentes hérédités. C’est un véritable mécanisme. Il rassemblera ses œuvres expérimentales en un ouvrage qu’il nommera Les Rougon-Macquart. Le personnage naturaliste est moins la marionnette d’un créateur que celle d’un système et d’une méthode. En outre, pour lui ses « livres sont de simples procès-verbaux. » Ce qui nous amène à se demander si tous les romanciers se considèrent - ou peuvent être considérés - comme les juges d’instruction des hommes et de leurs passions ; comme des moralistes expérimentateurs, comme l’affirme Zola ? Dans un premier temps, nous verrons que certains romanciers peuvent en effet se reconnaître dans la définition de Zola, en nous appuyant sur certains auteurs naturalistes, mais aussi des auteurs plus modernes comme André Gide. Ce qui nous mènera à réaliser que certains romanciers proposent un autre métier que « juge » pour eux et que chacun est libre d’écrire leur roman tel qu’ils le veulent.   Pendant une grande période, le romancier va être influencé par le réalisme et le naturalisme. Tout deux veulent donner une vision objective, la plus réelle possible sur la société de leurs jours.   Zola cite en premier, qu’un romancier est un juge d’instruction. Le rôle du juge d’instruction étant de manifester ...
zola

« romanciers proposent un autre métier que « juge » pour eux et que chacun est libre d'écrire leur roman tel qu'ils le veulent.   Pendant une grande période, le romancier va être influencé par le réalisme et le naturalisme.

Tout deux veulent donner une vision objective, la plus réelle possible sur la société de leurs jours.   Zola cite en premier, qu'un romancier est un juge d'instruction.

Le rôle du juge d'instruction étant de manifester la vérité à travers une enquête.

Il va donc se déplacer sur les lieux, procéder à des perquisitions, des saisies, entendre les victimes et témoins, etc.

Pour Zola, l'écrivain fait la même chose.

En effet, n'est-il pas lui-même descendus dans les puits des mines et a rencontré des mineurs pour pouvoir retranscrire et dénoncer les conditions de vie des mineurs dans Germinal ? Il fait aussi un voyage en chemin de fer pour se documenter sur les rails et les locomotives pour La Bête humaine ou encore parcourt le quartier de la Goutte d'Or en quête du langage populaire authentique qu'il utilisera dans L'Assommoir.

Zola fait donc une véritable enquête de terrain avant d'écrire ses livres.

Ce n'est pas le seul.

De nombreux autres écrivains font d'innombrables recherches avant d'écrire un livre, retardant la date de leur parution si cela est nécessaire. Prenons l'exemple d'André Gide, auteur de XXe siècle.

Celui-ci ne se promenait jamais dehors sans un carnet de notes et possédait son propre journal littéraire, écrivant les remarques qui lui seront nécessaires à l'écriture de son livre.

Il retranscrit d'ailleurs cette qualité de l'écrivain à son personnage de roman Edouard, dans Les Faux Monnayeurs.

Ce dernier se promène aussi avec des petits carnets et organisera ces informations dans un cahier.

Il veut si bien préparer son livre qu'il ne commencera son roman qu'à la tout fin des Faux-monnayeurs. Gide n'hésite pas non plus à s'inspirer de faits divers, d'où son sujet des faux-monnayeurs, tiré dans le journal. Zola qualifie alors le romancier « d'observateur ».   Après avoir accompli son rôle de détective, le juge d'instruction va organiser les faits recueillis pour transposer la réalité de façon claire, prouvée et concise.

Pour Zola, c'est la période où l'écrivain devient « l'expérimentateur ».

L'écrivain va écrire plusieurs tentatives, plusieurs expériences pour réussir à retranscrire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles