Dissertation citation André Maurois
Publié le 04/04/2014
Extrait du document
«
catégorie.
La description péjorative du couple se poursuit, ces personnages paraissent bien
simples à comprendre pour le lecteur, c'est comme si l'auteur nous faisait un dessin.
Ensuite, un personnage évolue tout au long du récit, l'auteur le construit au fil des
pages.
Au début de l'Education sentimentale de Guy de Maupassant, Frédéric Moreau
apparaît comme un jeune bachelier de dix-huit ans, ayant des désirs de réussite imprécis,
ce qui annonce son caractère hésitant qui va se prolonger tout au long du roman.
L'auteur
décide du sort de Frédéric, de ses diverses aventures peu fruct ueuses avec les femmes,
puis de sa pensée à la fin du roman, comme quoi « rien ne vaut les souvenirs et les illusions
de l'adolescence ».
Ainsi, le personnage de Fr
édéric Moreau a été construit, par les
p
érip éties, pour arriver à tirer cette conclusion.
Ainsi, nous avons pu voir que le personnage de roman est caract
éris é par une
identit
é choisie bien particuli èrement par l'auteur, et ensuite par la description qu'il en fait. Le
personnage est
également construit au fil du r écit, et ce sont les p érip éties qui effectuent
cette construction au cours du r
écit.
Il s'agit bien ici, d'une simplification et d'une
construction.
Ensuite, nous pouvons penser qu'un personnage est plus compliqu
é qu'il ne le para ît.
Pour cela, nous verrons que l'auteur utilise des proc édés d' écriture particuliers, puis que certains romans d'amour montrent par leurs personnages la complexit é des sentiments, et enfin que le roman r éaliste vise à cr éer des personnages les plus r éels possibles donc à l'image des êtres vivants. Tout d'abord, l'auteur utilise des proc édés d' écriture particuliers comme les focalisations, ou le type de langage. Ces proc édés donnent donc implicitement des informations sur les personnages. Dans les Ames grises de Philippe Claudel, au moment d'une confrontation entre les personnages dans laquelle deux d éserteurs sont soup çonn é d'avoir tu é une fillette, l'auteur d énonce l'arrogance des gens de justice pr ésents dans la sc ène en utilisant un langage familier, se pla çant donc du c ôté des gens simples. De plus, dans ce roman, l'auteur choisit de faire du juge Destinat un personnage imp énétrable, si bien que m ême le narrateur et le lecteur ne parvint pas à comprendre à la fin du r écit, ce qui fait de ce juge un personnage complexe et dangereux. Ensuite, les romans traitant des sentiments amoureux ont d émontr é la complexit é de l'amour par des personnages. Il suffit d' évoquer le nom de la c élèbre s érie romanesque Twillight de Stephenie Meyer, qui a fait fureur aupr ès des jeunes. En effet, au long de ces quatre tomes, l'h éro ïne nous appara ît comme compliqu ée car elle demeure sans arr êt ind écise face à des hommes qui ,eux, paraissent plus simples à comprendre. Comme autre exemple, nous pouvons citer le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert qui met en sc ène une femme complexe, elle aussi toujours ind écise, et subissant la difficult é des sentiments amoureux qu'elle m ême n'arrive pas toujours à saisir.. »
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