Devoir de Philosophie

Dissertation Bel-Ami: La politique, le journalisme et la finance

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

Bilan : Un monde corrompu qui se préoccupe avant tout de la poursuite des intérêts individuels :

Le journal la Vie Française, est un journal corrompu par l'argent. Son directeur  se préoccupe avant tout de ses intérêts financiers personnels. L’équipe de Walter ne se préoccupent pas de ce que les lecteurs vont lire, mais juste du profit qu'ils pourront retirer. De plus, la Vie Française n'a pas été créé pour le plaisir du journalisme mais juste comme support financier pour les actions de Walter.

 

Conclusion :

Guy de Maupassant n'épargne personne ni aucun milieu social. Bel-Ami s’inscrit dans la lignée des grands romans réalistes avec la description des événements et des personnages de la société contemporaine de Maupassant. Cependant le personnage le plus réaliste est sans doute Georges Duroy. Héros du roman, son histoire, son caractère et ses attirances sont proches de celles de l’écrivain, Maupassant, lui-même journaliste.

I. Etude du personnage de Duroy à travers le roman

1/ Les étapes de l’ascension sociale extraordinaire de Georges Duroy

2/ Identifier les différents aspects déplaisants du personnage et les illustrer par son comportement dans le roman

3) Un jugement négatif à relativiser

II. La représentation critique de la société à travers un univers professionnel : le journalisme, la finance et la politique.

  1. Le journalisme, un monde bien peu sérieux qui se soucie peu de l’exactitude des informations
  2. Le journalisme, un moyen de manipulation mis au service de la finance
  3. La politique et la finance

 

« divorcer et de discréditer par la même action le ministre des affaires étrangères. Duroy, qui veut faire fortune, décide d’épouser la fille de M.

Walter dans le seul but de s’enrichir. Madame Walter ne veut pas de cette union mais Monsieur Walter cédera car il craint pour sa réputation. Duroy épouse Suzanne Walter.

Grâce à cette union, il aura enfin la grande fortune tant convoitée ainsi qu’un poste prestigieux. Parti de rien, Duroy appliquera la leçon de Madeleine Forestier.

Toutes les femmes dans le roman seront des facteurs d’élévation sociale.

.

A la fin du récit, il sera fortuné et aura la perspective de devenir ministre. 2/ Identifier les différents aspects déplaisants du personnage et les illustrer par son comportement dans le roman L’un des plus gros défauts de Georges Duroy est qu’il est manipulateur.

Bel Ami se sert des femmes pour satisfaire ses plaisirs charnels ou bien comme ascenseur social mais sans les aimer pour autant.

Au début du roman, en manque d’amour, il rencontre Rachel une prostituée, aux Folies Bergère.

Au chapitre 2, lors du dîner chez Forestier, Duroy rencontre les femmes qui progressivement l’aideront à atteindre le but qu’il s’est fixé. Il est infidèle dans son amour.

Il s’est marié plusieurs fois.

Durant un de ses mariages, il a continué à voir Clothilde de Marelle. Bel Ami n’a eu aucune reconnaissance pour son mentor, Charles Forestier, qui lui a ouvert les portes du journalisme.

Il en arrive même à le haïr et « souhaite le faire cocu ». Il est dépensier .

Il a du mal à finir ses fins de mois.

Forestier l’aide en lui prêtant quarante francs.

Au lieu d’économiser, Duroy dilapide cette somme en quelques jours et se retrouve à nouveau avec en poche six francs cinquante. Bel Ami est superficiel .

Il s’adonne aux plaisirs de la capitale et assiste aux spectacles peu recommandables des Folies Bergères. Jaloux de tous ceux qui sont d’un rang social supérieur, Duroy est fou de jalousie envers Monsieur Walter qui est plus riche et qui a un rang plus élevé dans la hiérarchie sociale.

Il est prétentieux car il se sert de ses atouts : il est bel homme et sait qu’il plait aux femmes et ambitieux car il ne respecte pas les gens et les provoque du regard quand il les croise. 3) Un jugement négatif à relativiser Parce qu'il a des aspects qui le rendent humains et sympathiques : Georges Duroy est au début un ancien sous-officier des hussards, ce qui peut le rendre sympathique et semblable aux autres en apparence.

De plus, il a conservé son « chic de beau soldat tombé dans le civil », est beau par nature et a une moustache qui « s'ébourissait sur sa lèvre, crépue, frisée, jolie (...) » qui plaît beaucoup aux femmes.

Grâce à son charme, il plaît à beaucoup de femmes, notamment à Mme de Marelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles