Devoir de Philosophie

dissertation

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

Relire la scène 1 et 2 de l'Acte 3. Pourquoi ces 2 scènes sont-elles audacieuses et, Ont-elles été largement censuré au XVII ème siècle?     ● Ce sont des scènes audacieuses car tout d'abord il y a une fin de scène ambiguë dans la seconde scène. Même si le pauvre est attiré par l'argent, il tient bon et refuse le défi lancé par Dom Juan. Pour le Pauvre, renié sa foi reviendrait à se perdre lui-même. Il évoque la bonté, l'humilité et de par sa forte croyance, il est dévot, cependant Dom Juan est insolent et se moque de cette croyance. C'est un échec pour Dom Juan, car le Pauv...

«           ●Jouée avec succès en 1665, la pièce disparaît pourtant de l'affiche à la suite de violentes critiques sur son mépris pour la religion avec notamment la scène du Pauvre, la conformité de la pièce aux principes religieux et moraux du 17ème siècle ne fit pas l'unanimité.

Des scènes, jugées équivoques (qui prennent plusieurs sens), ne sont pas pardonnées à Molière.

Celle du Pauvre est entièrement supprimée dès la deuxième représentation car on a reproché à Molière de montrer un pauvre à qui l'on donne l'aumône à la condition de renier Dieu. Le texte n'est pas publié et ne le sera qu'en 1683, dans une édition d'Amsterdam.

En 1665, Molière est attaqué sur son impiété par la reine Anne d'Autriche qui après avoir obtenu l'interdiction de Tartuffe, ne se désarma pas, elle entend surveiller les moeurs.

Molière ne peut continuer à donner son Dom Juan, malgré l'accueil favorable du public : c'est la rançon de son succès.

Son théâtre est sans cesse soupçonné d'offenser les bonnes moeurs et la religion.

Molière est prié de ne plus aborder la question religieuse dans son oeuvre, il ne l'abordera plus.

       . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles