Devoir de Philosophie

Dissertation

Publié le 12/09/2017

Extrait du document

La dissertation. L'analyse du sujet se déroule en plusieurs étapes : lire attentivement le sujet ; définir et analyser les notions importantes ; reformuler le sujet ; délimiter le sujet ; rassembler et classer ses idées ; trouver une problématique. Le sujet de dissertation peut se présenter : - sous la forme d'une appréciation : Exemple : Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours On a pu dire que la poésie traduisait le mystère du monde. Vous essaierez de déterminer quelle est la validité de ce jugement en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles. La consigne invite l'élève à discuter cette affirmation et à l'approfondir en cherchant une définition de la poésie. Elle demande à l'élève de mobiliser ses connaissances sur l'objet d'étude concernant la poésie. - sous la forme d'une question : Ce type de sujet propose d'examiner l'une des questions essentielles soulevées par un ou plusieurs aspects d'un objet d'étude. Exemple : Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du c?ur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles. La question porte sur le personnage de roman et son influence sur le lecteur, sur l'humain. - sous la forme d'une citation : La citation peut être de longueur variable. Elle peut reprendre...

« Pour le bâtir, l’élève doit partir de la citation et la décomposer pour en dégager les idées principales.

A la différence du plan thématique, l’idée directrice de chaque partie de la dissertation ne doit pas être trouvée par l’élève lui-même, car elle est issue de la citation.

Si la citation comporte trois idées majeures, chacune d’elles fera l’objet d’une partie ; si elle en comporte davantage, l’élève devra procéder à des regroupements afin de ne pas excéder trois parties. Les sujets concernés par ce type de plan invitent à montrer la pertinence ou l’absence de pertinence de ce jugement. Ils présentent deux caractéristiques : - ils comportent une longue citation constituant un jugement argumenté sur une notion littéraire (en général un genre ou un registre) ; - ils sont suivis d’une consigne qui appelle explicitement à développer ou à réfuter le jugement exprimé dans la citation. S’il s’agit de développer le jugement exprimé, la consigne sera formulée en ces termes : - commentez cette réflexion à l’aide d’exemples qui en montrent la validité ; - développez cette thèse à l’aide d’exemples, etc… S’il s’agit de critiquer le jugement exprimé, la consigne s’énoncera ainsi : - réfutez la thèse de l’auteur ; - critiquez cette conception de la poésie ; - montrez les limites de ce jugement, etc… Arguments et exemples. Les arguments sont des idées qui développent un point de vue, des preuves qui servent à justifier une opinion.

Ils peuvent être reliés à la thèse par une relation de cause au moyen de parce que, car, en effet. Les exemples viennent illustrer et renforcer les arguments ; alors que ces derniers exposent des idées générales, les exemples présentent un cas de figure particulier qui en est l’application. Les arguments doivent être trouvés par la réflexion personnelle ; les exemples ont souvent trois sources principales données par la consigne : les textes du corpus, ses connaissances sur l’objet d’étude, ses lectures personnelles. N.B.

: si l’on a du mal à trouver des arguments, on peut lister les exemples du corpus et en tirer des idées. Vérifier qu’un exemple cadre avec l’argument et vice-versa. Rédiger la dissertation . L’introduction conditionne la première impression du correcteur .

Elle se compose de trois étapes : - la présentation du sujet ; - l’annonce de la problématique ; - l’annonce du plan. Le sujet doit être présenté dans son contexte historique, littéraire et culturel puis il doit être reformulé. La problématique ressort de l’analyse et met en évidence l’une des questions essentielles que le sujet met en jeu. Elle peut s’exprimer sous la forme d’une question précédée ou suivie d’une phrase de commentaire qui la précise. L’annonce du plan doit suivre une progression logique et claire.

Eviter « Dans un premier temps », « dans un second temps », etc ; préférer les connecteurs logiques : « en effet », « mais », « ainsi ». La réflexion doit mener à la résolution de la problématique et la pensée s’énonce sous forme de parties et de sous parties, en procédant soit par addition (d’abord, ensuite, enfin,…), soit par voie de conséquence (d’où, par conséquent, de sorte que,…), soit pour nuancer (mais, cependant, néanmoins,…) La conclusion ne doit pas être négligée ; elle doit répondre à la question posée dans l’introduction et ouvrir des perspectives qui n’ont pu faire l’objet d’un développement. Présentation de la dissertation . L’orthographe et la syntaxe doivent être correctes, le lexique soutenu. Utiliser le « nous » de modestie. Présenter une mise en page claire : faire des alinéas, laisser des lignes en blanc (2 entre intro et début du devoir, un entre sous-parties, et un ou deux entre parties). Donner les références précises des œuvres citées, pas entièrement en majuscules. Les titres doivent être soulignés, équivalant aux italiques d’imprimerie.

Un titre de chapitre, de partie ou de poème est présenté entre guillemets. L’exemple ne doit jamais figurer entre parenthèses car il fournit la matière de la dissertation. Une citation doit être exacte ; si l’on doit la couper, on l’indique par des points entre crochets. Elle est forcément accompagnée d’un commentaire personnel qui la rattache au sujet et montre quelle réponse spécifique elle apporte à celui-ci. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles