dissert conscience/responsabilité
Publié le 31/10/2013
Extrait du document
«
Nietzsche pense que l'homme est "l'objet" d'un réseau souterrain et d'un inconscient d'instincts, de
désirs, de forces obscures qui le déterminent à engager sa réflexion dans telle ou telle direction.
Si tout ce que je fais à un sens, je ne suis pas rééllement libre car la liberté suppose la capacité à être
l'auteur de ses actes en connaissance des causes.
Selon Hegel, pour être responsable, il faut savoir ce
que l’on fait, ce qui signifie que la responsabilité engage la conscience.
Lorsque nous sommes
conscients, cela engendre la responsabilité de nos actes.
Donc nous n'en sommes pas rééllement
responsables.
Mais qu'en est-il pour les autres êtres vivants ? Les animaux par exemple, lorsqu'ils tuent leurs proies
c'est par instinct de survie et leur acte est inconscient.
La notion de responsabilité n'est donc pas
simplement applicable qu'aux hommes mais aussi à d'autres êtres vivants.
On en conclut que sans
conscience il n'y a pas de responsabilité.
La résponsabilité joue un rôle fondamental dans la
psychanalise : les fous, les malades mentaux et autres personnes qu'on considere avoir des maladies ou
problèmes comme tels, ne peuvent donc pas être jugés car ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, ils sont
inconscients de leurs actes.
Sans son inconscient, le sujet ne se retrouverait pas alors dans une relation de lui-même face à lui-
même, et ceci pourrait-il inclure la notion de responsabilité ?
II.
L'inconscience inclut la responsabilité : ou l’homme seul est responsable de tous ses
actes.
Saint-Exupery disait "Etre homme, c'est precisement etre responsable", en ce sens la résponsabilité fait
partie de l'inconscience puisqu'elle determine nos actes.
Sartre et Alain s'opposent à l'hypotese freudienne, selon eux il n'y a pas de pensée qui s'opere en moi
sans moi .
Une des citations de Platon dit : « Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la
sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée.
».
D'après Sartre et Alain qui défendent
l'unique sujet "je", tout homme pourrait être en relation avec lui-même à partir du moment où il en fait
l’effort.
Conscient et inconscient ne se distingueraient donc pas, il n'y aurait pas vraiment d'alter-ego.
L’homme serait un moi, « un sujet ‘je’ ».
L'homme serait alors responsable de lui-même, de ses actes
ainsi que de la conséquence de ses actes.
Un criminel peut-il se cacher derrière son inconscient pour se dérober à ses responsabilités ?
Imaginons un homme ivre prenant le volant en soirée pour rentrer chez lui.
Le conducteur ne voit pas
l'impasse à droite d'où sortait un piéton, il l'écrase.
Dans l'etat dans lequel il se trouve, il n'a pas eu
conscience de son acte mais il est pourtant tout de même l'unique responsable de son acte.
Il a détruit
une vie et même s'il n'etait pas conscient, il est tout de même coupable.
Pour la famille, les amis et
l'entourage de la victime, il ne peut pas être innocenté malgré son état.
Selon Sartre, en invocant un supposé inconscient, le sujet se ment à lui-même.
Le sujet s'efforce
d'echapper aux nombreuses responsabilités qui lui appartiennent.
Il refuse d'assumer une liberté qui
l'angoisse.
Mais l'homme est pourtant condamné à être libre selon Sartre.
Le moi s'identifie non pas à
la conscience mais à l'inconscient en cherchant à determiner mes choix.
Autrement dit, c'est
l'inconscient qui cherche à determiner nos choix tout en nous rendant responsable de ceux-ci.
Pour Sartre et Alain, ce que Freud nomme "censure", pour eux il s'agit de "mauvaise foi".
Malgré
cette mauvaise foi, le "je" qui prend conscience de lui-même est autonome , objectif, et tout de même
conscient d'être ce qu'il est.
Aristote nous dit dans Ethique à Nicomaque que chaque sujet est toujours responsable de son
ignorance.
En ce sens, chaque homme, même inconsciemment, est responsable de ses actes.
Un sujet.
»
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