disserations marivaux
Publié le 12/10/2024
Extrait du document
«
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Œuvre : Marivaux, Les Fausses Confidences
Parcours : théâtre et stratagème.
Atelier dissertation :
Sujet 1 : « Dans les comédies de Marivaux, le stratagème occupe une position centrale,
puisqu’il est le mécanisme qui crée les conditions de la surprise ».
Dans quelle mesure cette
réflexion d’une critique contemporaine éclaire-t-elle votre lecture des Fausses Confidences ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé.
Votre réflexion prendra appui
sur l’œuvre de Marivaux au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et
sur votre culture littéraire.
Sujet 2 : Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un
ressort comique ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de
Marivaux, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture
personnelle.
Sujet 3 : Marivaux a intitulé une autre de ses pièces L’Heureux Stratagème (1733).
En quoi ce
titre aurait-il pu convenir aux Fausses Confidences ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de
Marivaux, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture
personnelle.
Des pistes de réponses aux trois sujets proposés : Compilation des propositions faites par
des élèves et mes propres réflexions.
Sujet 1 : « Dans les comédies de Marivaux, le stratagème occupe une position centrale,
puisqu’il est le mécanisme qui crée les conditions de la surprise ».
Dans quelle mesure cette
réflexion d’une critique contemporaine éclaire-t-elle votre lecture des Fausses Confidences ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé.
Votre réflexion prendra appui
sur l’œuvre de Marivaux au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et
sur votre culture littéraire.
La consigne confirme qu’il s’agit d’une dissertation analytique : « Dans quelle mesure » il faut donc
proposer un plan qui de manière progressive va approfondir l’idée contenue dans la citation.
Analyse des mots clés :
- « stratagème » : terme du parcours défini en cours : ruse, mensonge, manigance, manipulation.
Des procédés négatifs dont le but est plus ou moins louable.
- « position centrale » : Cœur de l’intrigue, ressort comique, intérêt pour le spectateur, décisif pour
les actions des personnages… En d’autres termes, le stratagème est à l’origine de tout.
- « puisqu’il est le mécanisme qui crée les conditions de la surprise » : circonstancielle de
cause.
Le stratagème est un mécanisme nécessaire voire indispensable pour créer la surprise.
- « surprise » : Surprise des personnages, découverte presque malgré eux de la vérité de leur
cœur, surprise du spectateur, rebondissements et événements inattendus… Plaisir du dramaturge
qui provoque et surprend.
Problématique :
Comment les diverses ruses et manigances, au cœur de la comédie de Marivaux, Les Fausses
Confidences provoquent-elles l’étonnement des personnages et des spectateurs ?
Ou : Dans quelle mesure, les diverses ruses et manigances constituent-elles le moteur de la pièce
provoquant ainsi la surprise ?
Plan analytique :
Partie I : Le stratagème est au cœur de l’écriture de la pièce.
Argument 1 : Le marivaudage est souvent le mode de communication des personnages.
Il
est le moteur des stratagèmes.
Exemple 1 : Le titre de la pièce confirme que les personnages mentent.
Grâce au marivaudage, ils
vont comploter : les figures parentales, Marton et même Arlequin.
Exemple 2 : Par stratégie, les personnages peuvent aussi dire la vérité et font donc de fausses
vraies confidences comme dans l’Acte I scène 14 où Dubois confie à Araminte que Dorante est fou
d’elle, ce qui va déclencher l’intrigue amoureuse.
Bilan : Le style de Marivaux est au service des stratagèmes.
Les traits d’esprit, les dialogues pleins
d’émotion et de raffinement permettent aux personnages de mentir ou de surjouer la vérité.
Argument 2 : Marivaux fait appel à de nombreux accessoires pour troubler les personnages
et les spectateurs.
Exemple 1 : Les deux portraits :
Le portrait d’Araminte, dans la chambre de Dorante, qui sert aussi à mettre en évidence les
sentiments de Dorante, grâce à l’intervention faussement agacée de Dubois
OU Le portrait apporté par un tiers, dont tout le monde cherche à savoir qui il représente, et à qui il
est destiné : enjeu d’une grande partie de l’acte II, et moteur de l’intrigue.
Exemple 2 : Les deux lettres qui ne sont que des prétextes pour faire émerger la vérité.
Elles sont
toutes fausses que ce soit celle dictée par Araminte à Dorante à la fin de l’Acte II ou celle dictée par
Dubois à Dorante dans l’Acte III.
Ces fausses lettres sont censées provoquer l’aveu d’amour.
Bilan : Les stratagèmes sont très élaborés donnant une dimension complexe à la pièce.
Partie II : Le stratagème est le « mécanisme qui crée les conditions de la surprise » des
personnages.
Argument 1 : Les stratagèmes font naître l’amour.
Ils sont là pour permettre la révélation des
sentiments.
Exemple 1 : Le dénouement de la pièce : Araminte assume son amour pour Dorante, est prête à
l’annoncer à tous, et justifie même l’utilisation du stratagème pour obtenir la révélation de l’amour :
« il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner lorsqu’il a
réussi » (III, 12).
Exemple 2 : Ce qu’on retrouve dans d’autres pièces de Marivaux, comme l’attestent les titres La
surprise de l’amour ; Le Jeu de l’amour et du hasard….
Bilan : L’amour triomphe et permet aux personnages de surmonter les obstacles extérieurs
(condition sociale) et les obstacles intérieurs (morale, pudeur…).
Argument 2 : Les stratagèmes révèlent la vérité du cœur des personnages : orgueil / Amour
propre / Ambition.
Exemple 1 : Dubois qui a l’air de vouloir être le maître du jeu : sûr de lui « Je m’en charge, je le
veux, je l’ai mis là » (I, 2) ou « L’Amour et moi, nous ferons le reste ».
(I, 2)
Exemple 2 : Araminte qui a du mal à s’avouer à elle-même son amour « Araminte, d’un ton vif et
naïf.
Et voilà pourtant ce qui m’arrive » (III, 12).
Exemple 3 : Les ambitions des autres personnages tels que Marton qui souhaite épouser Dorante
ou Argante qui souhaite que sa fille, Araminte épouse le Comte
Bilan : Le stratagème permet à Marivaux d’explorer le cœur humain.
Partie III : Le stratagème est aussi à l’origine de la surprise du spectateur :
Le théâtre est en effet un stratagème qui donne l’illusion de la réalité, il agit sur le spectateur et
permet au dramaturge de s’exprimer.
Argument 1 : Le stratagème théâtral amuse le spectateur.
Il le divertit.
Exemple 1 : Le recours aux apartés Acte II scène 13.
Rupture avec le quatrième mur : plaisir du
spectateur.
Exemple 2 : La lettre de l’Acte III : Le spectateur est maintenu dans l’ignorance des manigances et
découvre avec les autres personnages le fin mot du stratagème complexe élaboré par Dubois : Une
lettre qui suggère que Dorante se sacrifie par amour et décide de s’embarquer pour l’Amérique.
Tout cela pour troubler Araminte, avouer publiquement l’amour de Dorante pour Araminte.
Bilan : Le stratagème favorise les ressorts comiques, les rebondissements, éveille la curiosité du
spectateur.
Ce dernier est un complice ou une victime des stratèges.
Argument 2 : Grâce au stratagème théâtral, le dramaturge porte un regard sur l’homme et le
monde : il invite le spectateur à réfléchir sur la nature humaine, sur la place de la femme, sur les
inégalités sociales…
Exemple 1 : Acte I, Arlequin faussement naïf aborde les questions de dépendances,
d’appartenance, d’infériorités sociales.
Exemple 2 : Acte I et Acte III, supériorité de Dubois pourtant simple valet.
Il domine tous les
personnages par son intelligence et non par sa naissance.
OU, Araminte se libère de ses obligations sociales en refusant d’obéir à sa mère.
Son émancipation
révèle un désir de liberté de la femme.
Bilan : Le théâtre est un stratagème qui permet de faire ressentir des émotions, de divertir, mais
aussi de faire réfléchir.
Sujet 2 : Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un
ressort comique ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la pièce de
Marivaux, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture
personnelle.
Problématisation du sujet :
En quoi le rôle des stratagèmes initialement comique n’exclut pas une démarche plus sérieuse du
dramaturge ?
Analyse du sujet avec proposition de plan : Dans le sujet, la restriction de la question invite,
naturellement, à développer dans une première partie la thèse d’une fonction purement comique.
Puis dans un deuxième temps, le sujet pousse à dépasser cette thèse.
En effet, le terme « ressort »
ouvre à l’interprétation de la ruse comme moyen d’accéder à une démarche plus sérieuse.
Le
stratagème est une mise en abyme du théâtre comme....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Fausses Confidences, Marivaux (1737) - Résumé de la pièce
- Marivaux - les fausses confidences (1737) scène 14 - acte I
- Lecture linéaire : Le piège d’Araminte. Acte II scène 13, Les fausses Confidences, Marivaux
- Analyse linéaire Marivaux fausses confidences: Acte I, Scène 2
- Texte 3, Marivaux, Les Fausses Confidences, Acte 3, scène 12