Devoir de Philosophie

disseration jacques prevert

Publié le 05/10/2014

Extrait du document

prevert
Que ce soit en poésie ou en chant, les artistes puisent leur inspiration dans la vie de tous les jours. Jacques Prévert est l’un des pionniers de ce mouvement qui présente le quotidien. Poète à l’époque du surréalisme, Prévert s’amuse à jouer avec les mots, transforme les banalités de la vie et y glisse un message. Il présente le quotidien et ajoute quelques exagérations, bien de son époque, pour illustrer sa pensée. Jacques Prévert brosse un tableau de la vie et la peint de plusieurs couleurs, sous plusieurs angles. Le mouvement surréaliste est apparu au vingtième siècle. Il est caractérisé par son humour noir et la forte présence de négation à tout ce que l’on impose. Parmi les grands de ce courant on retrouve les Boris Vian, Aragon et Prévert. Ce dernier utilise des images simples et tendres telles l’enfance, l’amour et les animaux, pour illustrer son opposition aux oppressions et à l’hypocrisie humaine. Cependant, il ne faut pas croire que ces poètes ne font que dénoncer. La négation, ou le refus, s’accompagne d’un désir de renouvellement. Ainsi naît de nouvelles valeurs comme l’amour et la beauté, afin d’amener chacun dans sa quête de la « vraie vie ». Jouissant d’une totale liberté...
prevert

« poète du symbolisme, dans « J’arrive où je suis étranger » :p « Rien n’est précaire comme vivre, rien comme être n’est passager c’est un peu fondre pour le givre et pour le vent être léger.

» Ce passage, en plus d’illustrer la préciosité du temps, présente une évidence.

On le sait tous que la vie est passagère et que le vent est léger mais est-ce que l’on s’y arrête ? En sommes nous conscient ? Là est toute la différence entre SAVOIR et ÊTRE CONSCIENT.

Est-ce que l’on profite pleinement de cette courte période qu’est la vie ? Prévert fait aussi appel à la nostalgie pour démontrer le manque que nous inflige le fait de ne pas saisir chaque instant de la vie.i « Et vous savez, vous savez que jamais plus vous ne jouerez comme ces enfants.

Vous savez que jamais plus vous ne passerez tranquillement comme ces passants.

» Cet extrait du poème « Le désespoir est assis sur un banc » présente, avec une note plutôt morose, une évidence de la vie, celle du « jamais plus ».

Cette triste réalité que la vie est éphémère devrait éveiller en nous le désir d’en profiter pleinement, mais trop souvent, nous ne faisons que passer sans rien observer.

En bref, la poésie du quotidien chez Prévert, c’est démontrer des choses simples, que tous et chacun connaissent, mais qui sont oubliées et auxquelles on ne pense pas.t Pour conclure, Jacques Prévert démontre la vie sous diverses facettes.

Il s’amuse à la raconter et à nous la révéler.

Plusieurs autres thèmes auraient pu être approfondis, comme le refus de ce qui est imposé, et plusieurs autres interprétations auraient pu être démontrées.

Jacques Prévert, en traitant du quotidien, rejoint tous les gens.

Puissent ses écrits faire saisir à ses lecteurs les belles valeurs qui y sont véhiculées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles