Devoir de Philosophie

Disert Une vie Maupassant: Jeanne a-t-elle une vie si malheureuse ?

Publié le 22/04/2022

Extrait du document

maupassant

« Dissertation de français Une « Vie » est un roman réaliste écrit par Guy de Maupassant en 1883.

Jeanne, l'héroïne, vit sous la restauration ; Jeune aristocrate qui quitte l'internat à 17ans, elle va découvrir la vie qu'elle espère joyeuse et rempli d'amour.

Mais sa vie va être une suite de drame, d'erreur de jugement et de désillusions, au point où l'on peut se demander si le roman n'aurait pas dû s'appeler les ''malheurs de Jeanne''. Toutefois, Jeanne a-t-elle une vie si malheureuse ? Est-il possible que dans toute une vie, on ne connaisse que des malheurs.

Pour répondre à cette question, nous verrons dans une première partie, la vie de Jeanne est triste et que tous ces espoirs vont se confronter à une dure réalité.

Puis, dans une deuxième partie, nous verrons qu'après analyse et en comparant avec d'autre personnage de livre, que la vie de Jeanne n'est peut-être pas si malheureuse. Oui, à la fin du livre Jeanne est malheureuse pour plusieurs raisons, tout d’abord, elle rencontre Julien, un homme issu d’une famille riche, cet homme sous son air de gentilhomme aisé se cache un fond mesquin et égoïste.

Ce fameux Julien va rencontrer Jeanne est ainsi de marier avec elle.

Au début tout se passe bien pour eux mais cela ne durera pas.

Pendant leurs voyages de noces, Jeanne découvre peu à peu son avarice.

Jeanne découvre donc le second visage de Julien qui devient très brutal, avare et par la suite Jeanne ne contrôlera plus la situation.

Julien commença également devenir violent envers Jeanne et là par la suite la frappa. Après leur voyage de noces, Jeanne surprit Rosalie dans le lit de Julien, Rosalie qui est la sœur de lait de Jeanne qui est également la servante de la maison.

Après cette découverte, Jeanne s’empressa dans sa chambre voulant se suicider mais elle reprit ses esprits et abandonna cette envie et ainsi le destin de Rosalie et de Jeanne se sépare ce qui la rendra d’autant plus triste Après sa Jeanne tombe enceinte d’un enfant de Julien qui est mort juste après sa naissance ce qui la rendra très triste mais peu de temps après elle retomba enceinte d’un autre enfant qu’elle appellera Paul.

Son fils va quitter le convent très tôt pour partir à Paris et par la suite aller à Londres, Jeanne souffre donc de son fils qu’elle n’a quasiment jamais vu.

Paul envoie des lettres à Jeanne et lui promet de rentrer bientôt mais en parallèles, il en profite pour demander de l’argent à Jeanne car il a de graves problèmes financiers à cause des jeux de d’argent, ce qui par la suite ruina complètement Jeanne mais voulant le bien pour son fils, elle lui envoya de forte somme d’argent à intervalle réguliers Il y a également un autre élément qui peut prouver que Jeanne est malheureuse et c’est la mort de ses parents.

Jeanne est issu d’une famille assez aisée, le père de Jeanne était un baron ce qui représente à cette époque la petite noblesse.

Jeanne avait également une mère mais pour Jeanne, ses parents étaient les seules personnes à qui Jeanne pouvait se confier, par exemple, quand ça allait mal entre Jeanne et Julien, Jeanne en parler à sa mère pour quel puisse l’aider, son père lui n’était pas très dynamique et n’en avait rien à faire mais ils sont mort et après cela, Jeanne c’est retrouvé toute seul, sans personne à qui se confier, elle était condamné à supporter Julien sans l’aide de personne.

Également, la mère de Jeanne, juste avant sa mort, envoya une lettre à Jeanne et lui annonça plein de petit secret par rapport à sa vie et aussi certains souvenirs qu’elle voulait lui rappeler mais dans cette lettre, elle annonça également qu’elle avait eu une relation adultère avec un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles