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discutez cette opinion de Destouches : La critique est aisée et l'art est difficile

Publié le 12/02/2012

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Nous sommes à ce pont habitués à voir, dans les proverbes, l'expression de la vérité et à y souscrire sans les discuter comme il conviendrait, que volontiers nous accordons cette même adhésion complaisante à toute idée exprimée sous une forme brève, sentencieuse. Souvent de telles pensées opposent deux jugements symétriques. ; pour peu que l'exactitude de l'Un éclate évidente, nous nous faisons, facilement illusion sur la justesse de l'autre et sur leur rapport réciproque....

« sion claire et comme lumineuse, émotion puissante qui en déterminent la délicatesse et la vie; moralité générale enfin, atteinte non par une subor­ dination nécessaire, mais par une conséquence naturelle de tant de dons èxœllents.

Après: Ies âmes- des·-héros de:· la sainteté, Dïeu--ne ·nous a rien révélé de plus beau que le génie des artistes; mais rien n'est plus rare .

.

~.

n ne s'agit ·pas, en effet; d'effbrts toujours possibles de la volonté pour réaliser l'idéal moral; il faut à l'artiste une illumination intérieure que rien ne remplace, bien qu'elle ne le dispense pas d'un labeur assidu pour traduire par la parole, les couleurs, le marbre ou les sons, ce qu'il a conçu.

Facilement, - tant ils o~t conservé de naturel et de vérité dans leurs œuvres, - on se ferait illusion sur les obstacles qu'ont dû vaincre les suprêmes artistes que sont Homère et Virgile, Dante et Racine, Raphaël et Lesueur, Mozart et.

Beethoven; mais pour eux, comme pour tous ceux qui les suivent de loin, l'art est difficile.

* *'* Difficile est aussi l'exercice de la vraie critique.

Pas n'est besoin de faire remarquer que la critique est autant éloignée de l'appréciation banale, qui ne met en lumière aucun mérite ni aucun défaut précis, que du déni­ grement jaloux, honteuse revanche de la médiocrité contre le génie qui la domine.

Elle est le jugement motivé que porte sur l'œuvre d'art un juge capable d'en comprendre l'ensemble et les détails, et de les comparer avec la réalité ou l'idéal même qu'il s'agissait de traduire ..

Y a-t-il donc tant d'appréciateurs compétents en matière de poésie et de théâtre,.

de musique et de peinture, que l'on puisse croire aisée la critique qu'ils exercent? «Un critique, dit Voltaire, est un artiste qui aurait beaucoup de science· et de goût, sans préjugés ni envie.

» Homme de science, il joint à une connaissance profonde de l'art sur lequel il se prononce, des connais­ sances générales qui lui permettent de situer l'œuvre dans l'histoire et de la juger sans étroitesse d'appréciation; homme de goût, il a le sentiment vif des délicatesses esthétiques, la promptitude de la raison qui saisit l'universel sous le particulier, l'idéal sous le sensible.

S'il juge l'œuvre de l'artiste, c'est à la fois avec bienveillance pour l'homme, avec détachement de tout esprit de parti, avec la liberté d'une intelligence qui s'attache plus à comprendre qu'à blâmer, à admirer le mérite de l'ensemble qu'à mettre en relief l'inexactitude d'un détail.

« Si j'étais un critique, .

dit Lessing, dans la Dramaturgie, et qu'il me fût permis de suspendre à la porte mon enseigne, j'y écrirais : Je suis doux et caressant pour les maîtres, rebu­ tant et dur pour les bousilleurs, .ironique contre les vantards et enfin acerbe autant que possible contre les intrigants.

» Le critique, en effet, réserve ses sévérités pour celui qui cherche à surprendre la bonne foi du public et qui manque de conscience à l'égard de son art.

Sa mission est noble : répandre le goût intelligent du beau; elle est pé­ rilleuse, la susceptibilité des auteurs lui pardonnant moins la franchise d'un blâme qu'elle ne lui tient compte des éloges dont il l'entoure.

S'il était encore besoin d'ajouter une preuve de la difficulté de la critique,. »

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