Discutez cette affirmation de Guillaume Apollinaire "On ne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée, dans la mesure où l'homme peut créer.".
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
en est l'auteur?Le poète est un créateur.
Il fait advenir des choses qui n'existaient pas auparavant.
Qu'il s'inspire d'auteursantérieurs, Comme Jean de la Fontaine à toucher un public vaste avec ses fables s'inspirant et rendant hommage augrand écrivain grec Ésope.
Il écrit lui-même dans À Monseigneur le Dauphin "Je chante les héros dont Ésope est lepère, - Troupe de qui l'histoire, encor que mensongère, - Contient des vérités qui servent de leçons.", ou qu'il soitl'inventeur des sujets que traitent ses vers, le poète est un créateur, car il arrange à sa manière les oeuvres, utiliseses propres mots, sa propre sensibilité afin de transmettre quelque chose qui lui est propre.
Le poète peut donc êtrecomparable à un démiurge, comme nous le montre la Lettre du Voyant de Rimbaud adressée à Paul Démeny, "Lepoète est vraiment un voleur de feu.".
Dans la mythologie grecque, Prométhée, après avoir créer l'Homme à partird'argile, déroba le feu aux Dieux pour en faire don aux hommes.
En se comparant au voleur de feu, Rimbaud secompare au créateur initial, celui qui est à l'origine de l'homme et se pose donc en démiurge.Le poète, en étant un créateur sans limite, est un être doté d'une sensibilité remarquable.
Il faut être doué pourêtre capable de ressentir et de faire ressentir des choses à travers ses vers.
La poésie est effectivement un acte créateur : elle fait advenir ce qui n'existait pas avant.
D'après Apollinaire, "Onne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée dans la mesure où l'Homme peut créer." On peut s'interroger surla deuxième partie de la phrase.J'ai un avis partagé à propos de cette citation.
Je suis d'accord avec la première partie.
Le poète est effectivementun créateur.
Il produit des vers, que ce soit en s'inspirant d'autres poètes, ou bien en piochant dans ses propresexpériences, ses envies, ses désirs.
Je crois qu'il faut avoir emmagasiné une certaine quantité d'expériences, et êtreparticulièrement sensible pour être poète, être capable de ressentir et de faire ressentir des choses à travers sesvers.
Même s'il s'inspire d'autres auteurs, à travers ses propres mots le poète s'approprie l'oeuvre antérieure.
Le poète est un artisan, mais je pense que la poésie qu'il crée ne doit pas être aléatoire, et que le statut de poèteest plus difficile à attribuer que celui de poésie.
Cette interrogation est par exemple légitime dans le cadre du poèmeDadaïste.
Peut-on réellement appeler poète une personne qui crée de la poésie à partir d' un travail aléatoire? Lespersonnes qui contribuent au travail collectif du "cadavre exquis" sont-elles également assimilable à des poètes?Est-ce que le fait d'écrire un simple mot sur une feuille dans le but de contribuer à la fabrication d'un tout fait denous un poète?
Sujet désiré en échange :
http://www.devoir-de-francais.com/dissertation-poete-guillaume-apollinaire-ecrit-appeler-152227-5559.html.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- POÈTE ASSASSINÉ (Le) de Guillaume Apollinaire
- POÈTE ASSASSINÉ (Le).Guillaume Apollinaire (résumé et analyse de l’oeuvre)
- orphisme (art) orphisme (art), nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien.
- Commentez cette affirmation de Guillaume Apollinaire dans « L'Esprit Nouveau et les Poètes » en vous référant aux textes de la poésie contemporaine que vous connaissez : « C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise, que l'esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l'ont précédé. ».
- La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du poète ?