Discutez ce point de vue de Mallarmé : « Ce n'est point avec des idées que l'on fait des vers, c'est avec des mots »
Publié le 02/05/2012
Extrait du document
Les mots sont le support des idées, les deux sont ainsi indissociables. La poésie permet alors d'immortaliser une idée par les mots. Et même si les mots juxtaposés ne forment pas d'idées particulières, ils produisent néanmoins du sens. Par conséquent, même si le but du poète ne consiste qu'à créer une composition artistique, son poème aura une signification plus ou moins explicite. Dans certains cas, le poème comporte un sens « caché « qui ne se laisserait pas immédiatement apercevoir et nécessiterait même une relecture. La poésie est alors la révélation d'un mystère que le lecteur doit déchiffrer. De même, la musicalité du poème, dans la mesure où elle sollicite l'affectivité, produit un surcroît de sens et utilise la puissance évocatoire du langage. La poésie est un chant, elle « charme « au sens d'envoûtement, et permet de tenir en éveil le lecteur. Les idées défendues par l'auteur sont ainsi davantage assimilées par le lecteur. La poésie met ainsi la musique au service du sens, et va jusqu'à privilégier la musique, caractéristique de ce genre littéraire.
«
participent notamment à la rythmique du poème.
L'insertion de ces procédés poétiques nécessite néanmoins une certainemaîtrise.
Cependant, la poésie peut présenter d'autres fonctions, comme c'est très souvent le cas.
La poésie est avant tout le langage de l'émotion.
Elle permet d'extérioriser les sentiments du poète tout en préservant sasensibilité, on parle alors de poésie lyrique.
Le poème intitulé « Demain dès l'aube » exprime la douleur de Victor Hugo suiteà la mort de sa fille.
La poésie révèle et célèbre aussi des aspects secrets, « poétiques », de notre monde en nous le faisantvoir comme un monde neuf.
Rimbaud, à travers son poème « aube » décide de célébrer un moment ordinaire : l'aubedésignée comme le « matin du monde », allégorie de la création d'un poème.
Dans certaines oeuvres, le poète noustransporte vers un monde imaginaire, exotique, utopique comme c'est le cas dans « le bateau ivre », écrit par Rimbaud.
Ellepeut mettre en valeur des idées, exprimées avec plus de force que par la prose ou simplement décrire.
Horace définit lapoésie comme une « peinture ».
Dans un contexte historique précis (guerre de religion, guerre mondiale, atteinte auxlibertés, misère sociale...), le poète peut décider de mettre son art au service d'une cause.
Dans ce cas, on parle de poésieengagée.
Elle invite ses lecteurs à la réflexion ou à l'action.
Durant la seconde guerre mondiale, Robert Desnos dénonce laguerre et fait un appel à la résistance à travers son poème « ce coeur qui haïssait la guerre ».
D'une façon générale, deuxtendances majeures s'opposent, celle de l'art pour l'art et celle de la poésie engagée.
D'après Cocteau, « La poésie dévoile, dans toute la force du terme.
Elle montre nues, sous une lumière qui secoue latorpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement ».
En effet, la poésiedévoile car elle attire notre attention sur les aspects les plus ordinaires de notre monde et nous enseigne à le regarder : « Lapoésie est ce qui met en évidence le côté palpable des signes » selon Jackobson.
Elle permet d'exprimer l'inexprimable.
PourBaudelaire, le poète est l'intermédiaire entre le monde des hommes et l'au-delà, seul le poète peut accéder à la vérité et latransmettre aux hommes, c'est un « voyant » qui dévoile les faces cachées de notre monde.
La première personne trèssouvent sollicitée dans la poésie permet de saisir la réalité des émotions, surtout dans la poésie lyrique par les images et des'y identifier.
La forme poétique renforce la puissance de l'argumentation, permet de susciter colère et pitié chez le lecteur.Ainsi Victor Hugo dénonce les horreurs de la guerre avec « L'enfant » par exemple.
L'utilisation d'images poétiques telles que« son crâne était ouvert comme un bois qui se fend » dans « Les Châtiments », ajoute de l'émotion et augmente les chancesde convaincre le lecteur par rapport à une autre forme littéraire.
Toutefois, la poésie peut exprimer les idées du poète touten respectant une certaine harmonie formelle.
Les mots sont le support des idées, les deux sont ainsi indissociables.
La poésie permet alors d'immortaliser une idée parles mots.
Et même si les mots juxtaposés ne forment pas d'idées particulières, ils produisent néanmoins du sens.
Parconséquent, même si le but du poète ne consiste qu'à créer une composition artistique, son poème aura une significationplus ou moins explicite.
Dans certains cas, le poème comporte un sens « caché » qui ne se laisserait pas immédiatementapercevoir et nécessiterait même une relecture.
La poésie est alors la révélation d'un mystère que le lecteur doit déchiffrer.De même, la musicalité du poème, dans la mesure où elle sollicite l'affectivité, produit un surcroît de sens et utilise lapuissance évocatoire du langage.
La poésie est un chant, elle « charme » au sens d'envoûtement, et permet de tenir en éveille lecteur.
Les idées défendues par l'auteur sont ainsi davantage assimilées par le lecteur.
La poésie met ainsi la musique auservice du sens, et va jusqu'à privilégier la musique, caractéristique de ce genre littéraire.
La forme poétique d'un poème participe au sens.
A travers ces mots, « quelque sujet que l'on traite, ou plaisant ousublime, que toujours le bon sens s'accorde avec la rime », Boileau défendait l'idée que la forme doit se prêter au sens, quele sens d'un poème s'enrichit toujours de sa forme.
Certaines poésies possèdent une dimension ludique, c'est-à-dire un senset une forme qui se complètent entre eux.
Dans son poème « correspondances », Baudelaire utilise habilement la structuredu sonnet ; les deux premiers quatrains constituent le temps théorique tandis que les deux tercets mettent en pratique cettethéorie sur les synesthésies.
On distingue les formes fixes telles que la ballade, le rondeau ou le sonnet qui répondent à desrègles strictes de composition et exigent une grande virtuosité et les formes libres, telles que la prose ou le vers libre, moinscodifiées et pouvant prendre diverses apparences.
Cependant, les formes fixes remettent en cause la sincérité du poète.
Lesonnet en « yx » de Mallarmé illustre la volonté du poète symboliste de faire disparaître le sens sous la forme.
Pour conclure, la création poétique selon certains poètes, s'accompagne d'une modification de la réalité, d'une expressiondans une langue originale, inhabituelle, plus esthétique.
La poésie est alors plus à ressentir qu'à comprendre, elle se faitbeauté et harmonie pures, c'est un art au même titre que la peinture et la musique.
La poésie est plus impression quecompréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité du lecteur que sur sa raison.
Elle peut notamment s'avérer habile pourdéfendre une cause, exprimer ses idées ou ses sentiments.
Mais ces deux idées s'associent très régulièrement, les poètesutilisent la musicalité des mots pour faire réagir le lecteur plus naturellement, toucher sa sensibilité, l'émouvoir.
Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/commentaire-hume-beau-peut-etre-utile-2208.html.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Discutez la forme de Mallarmé: Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... c'est avec des mots.
- « Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers ... c'est avec des mots. » Vous apprécierez cette formule attribuée à Mallarmé sans omettre de donner des exemples précis.
- « Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers ... , c'est avec des mots.» Vous apprécierez cette formule attribuée à Mallarmé sans omettre de donner des exemples précis.
- Stéphane Mallarmé : « ce n'est point avec des idées que l'on fait des vers… c'est avec des mots »
- « Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... c'est avec des mots. » Vous apprécierez cette formule attribuée à Mallarmé sans omettre de donner des exemples précis.