Discuter cette opinion d'E. Faguet sur Chateaubriand : « Quelque défiant qu'on soit des formules concises, toujours trop larges et trop étroites à la fois, on peut se risquer à dire qu'il est l'homme qui a renouvelé l'imagination française. »
Publié le 14/03/2011
Extrait du document

La formule même de Faguet nous prévient tout de suite qu'il y aura lieu d'examiner si elle n'est pas trop large et trop étroite, s'il n'y a pas lieu de rechercher les raisons contre. Mais il est bon, pour ne pas nous égarer, de chercher d'abord comment Chateaubriand a pu renouveler l'imagination française. Nos sujets précédents nous en donnent les motifs essentiels. Les œuvres de Chateaubriand s'adressent beaucoup moins à la raison qu'à l'imagination et à la sensibilité imaginative (c'est-à-dire à celle qui s'émeut moins de peintures exactes que de ce qui est pénétré de rêve, d'irréel).
Liens utiles
- « Chateaubriand, a dit Emile Faguet, a renouvelé l'imagination française. » Montrez comment ?
- Discuter cette opinion de Faguet sur Chateaubriand : « Presque toute sa vie est dans chacun de ses ouvrages et toute sa vie morale est dans chacun d'eux. »
- CHATEAUBRIAND, François-René, vicomte de (4 septembre 1768-4 juillet 1848) Ecrivain, homme politique Lorsqu'éclate la Révolution française, ce fils d'un aristocrate breton est lieutenant.
- Que pensez-vous de cette opinion d'Emile Faguet : « La littérature française n'est point populaire, parce qu'aucune littérature n'est populaire. Il faut en prendre son parti : la littérature et l'art ne sont populaires qu'à la condition d'être médiocres ». ?
- CHATEAUBRIAND, François-René, vicomte de (4 septembre 1768-4 juillet 1848) Ecrivain, homme politique Lorsqu'éclate la Révolution française, ce fils d'un aristocrate breton est lieutenant.