Discuter ce mot d'un critique contemporain sur Chateaubriand: « Chateaubriand est la plus grande date de notre histoire littéraire depuis la Pléiade ».
Publié le 10/07/2011
Extrait du document
Peu d'auteurs connurent de leur vivant une gloire comparable à celle de François-René de Chateaubriand. Depuis sa mort, la grande majorité des critiques et des écrivains a ratifié les jugements enthousiastes portés par ses contemporains. C'est ainsi que, selon Emile Faguet, « Chateaubriand est la plus grande date de l'histoire littéraire de la France, depuis la Pléiade. Il est l'homme qui a renouvelé l'imagination française «. L'œuvre de Chateaubriand justifie-t-elle un aussi chaleureux hommage ?
Liens utiles
- Comment un critique a-t-il pu dire que Chateaubriand était la plus grande date de l'Histoire littéraire de la France depuis la Pléiade ?
- Commentez ce jugement d'Emile Faguet : « Chateaubriand est la plus grande date de l'histoire littéraire de la France depuis la Pléiade. Il met fin à une évolution littéraire de près de trois siècles, et de lui en naît une nouvelle qui dure encore et se continuera longtemps. »
- Un critique contemporain définit comme il suit le XVIe siècle: "Grand siècle d'explosion et d'invention, d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire." Expliquez et discutez.
- Un critique contemporain définit comme il suit notre XVIe siècle : «Grand siècle pour notre poésie, siècle d'explosion et d'invention, d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire.» Expliquez et discutez ce jugement.
- On oppose fréquemment l'instruction et l'éducation. Or, un philosophe contemporain a écrit : « Il est certain que l'instruction en tant que telle possède une très grande valeur éducative : nulle part l'individu n'apprend plus facilement, plus directement combien peu ses opinions, ses désirs, ses préférences pèsent par rapport à ce qui est et à ce qui est vrai. Une date historique est ce qu'elle est, la solution d'une équation est correcte ou non, une traduction est exacte et élégante o