Discuter ce jugement Faguet sur Victor Hugo : « Ses idées ne sont que des reflets. »
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Pour étudier ces idées de Victor Hugo, il faut d'abord les passer en revue. Vous serez ainsi assurés de ne rien oublier d'essentiel, et, en suivant l'ordre chronologique, vous verrez s'il y a lieu de discerner une évolution. Il sera d'ailleurs plus commode d'établir en même temps, dès le début, une classification qui a toujours sa raison d'être. Nous pouvons en effet distinguer des idées littéraires ou esthétiques, — morales, — sociales ou politiques — et de philosophie générale, d'explication de l'homme et du monde.
Liens utiles
- Discuter ce jugement d'E. Faguet sur Victor Hugo : « Tout ce qui est description, peinture, évocation de couleur locale, narration, tableau réel, tableau d'imagination créatrice, sensation matérielle exactement saisie et notée, passé reconstruit et sortant violemment de l'ombre, monde inconnu se dressant dans une hallucination lumineuse, s'étageant, et se composant comme de soi-même, avec des lointains indéfinis dans une inondation de clartés, tout cela sera un magnifique empire où il
- Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur Voltaire : « Les besoins ou les goûts de M. de Voltaire sont la mesure de toutes ses idées, les créent, les déterminent et font qu'elles concordent. »
- Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.
- « Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes de Paul Bourget ?
- Montrer comment le jugement et le raisonnement sont aidés par l'association des idées, et discuter la question de savoir s'ils peuvent être complètement expliqués par elle.