Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur Voltaire : « Les besoins ou les goûts de M. de Voltaire sont la mesure de toutes ses idées, les créent, les déterminent et font qu'elles concordent. »
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Pour discuter ce jugement, nous pouvons partir soit des goûts et besoins pour montrer qu'ils expliquent les idées, soit des idées pour y chercher les goûts et besoins. Suivons cette seconde méthode. Voltaire est, comme nous venons de le voir, l'ennemi de la religion et de sa morale : c'est parce que cette religion nous prêche un idéal mystique, une vie de renoncement et que Voltaire, incapable d'un idéal élevé, aime le luxe, le confort, tous les plaisirs de ce bas monde. Voltaire ne comprend rien au moyen âge, aux héros mystiques ; c'est qu'il est incapable d'enthousiasme, d'oubli de lui-même.
Liens utiles
- Discuter ce jugement Faguet sur Victor Hugo : « Ses idées ne sont que des reflets. »
- Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur le XVIIIe siècle : « La tradition est l'expérience d'un peuple; il manquait de tradition et n'en voulait point. »
- Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur Rousseau: « C'était un poète, mais un poète logicien. »
- Paul Valéry écrit dans Regards sur le monde actuel, (Propos sur le progrès, 1931 ) : « Supposé que l'immense transformation que nous vivons et qui nous meut, se développe encore, achève d'altérer ce qui subsiste des coutumes, articule tout autrement les besoins et les moyens de la vie, bientôt l'ère toute nouvelle enfantera des hommes qui ne tiendront plus au passé par aucune habitude de l'esprit. L'histoire leur offrira des récits étranges, presque incompréhensibles ; car rien dans le
- Paul Valéry écrit dans Regards sur le monde actuel, (Propos sur le progrès, 1931) : « Supposé que l'immense transformation que nous vivons et qui nous meut, se développe encore, achève d'altérer ce qui subsiste des coutumes, articule tout autrement les besoins et les moyens de la vie, bientôt l'ère toute nouvelle enfantera des hommes qui ne tiendront plus au passé par aucune habitude de l'esprit. L'histoire leur offrira des récits étranges, presque incompréhensibles ; car rien dans leu