Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur Rousseau: « C'était un poète, mais un poète logicien. »
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
La difficulté du sujet tient à l'exacte compréhension du mot logicien. Faguet veut dire qu'un poète ne se propose pas de raisonner avec méthode, de nous apporter des démonstrations rigoureusement enchaînées; il cherche seulement à toucher notre imagination et notre sensibilité. Au contraire, un philosophe, un savant s'adressent, en principe, à notre intelligence pure et veulent prouver conformément à une logique universelle, rationnelle. Il y aurait donc chez Rousseau à la fois un poète, capable de se laisser entraîner par l'imagination et la sensibilité, et un logicien soucieux de démontrer par la seule logique intellectuelle.
Liens utiles
- Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur le XVIIIe siècle : « La tradition est l'expérience d'un peuple; il manquait de tradition et n'en voulait point. »
- Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur Voltaire : « Les besoins ou les goûts de M. de Voltaire sont la mesure de toutes ses idées, les créent, les déterminent et font qu'elles concordent. »
- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont
- « Vous dites bien qu'il est impossible de faire un Emile :mais pouvez-vous croire que c'ait été mon but, et que le livre qui porte ce titre soit un vrai traité d'éducation ? C'est un ouvrage assez philosophique sur ce principe avancé par l'auteur dans d'autres écrits, que l'homme est naturellement bon. » Vous développerez ce jugement porté par Rousseau lui-même sur son célèbre ouvrage Émile ou De l'Éducation.
- Paul Bourget a dit de La Fontaine : « Ce poète, en qui se sont incarnées les plus essentielles qualités du génie fiançais, n'offre peut-être pas dans sa physionomie morale un seul des traits que la critique se plaît à reconnaître au caractère national. » Expliquer et discuter ce jugement.