Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur le XVIIIe siècle : « La tradition est l'expérience d'un peuple; il manquait de tradition et n'en voulait point. »
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Le jugement de Faguet concerne à la fois le XVIIIe siècle raisonneur et le XVIIIe siècle sensible. Pour la raison encyclopédique, la formule est évidemment juste. Les philosophes n'admettent pour vrai et pour légitime que ce qui est conforme aux exigences de la raison; tout le reste n'est que préjugé inutile ou nuisible. La « voix du cœur « chère à Rousseau aurait pu défendre l'esprit de tradition; car on peut aimer d'instinct ces traditions, même si on ne peut pas démontrer qu'elles sont raisonnables. Mais Rousseau, pour revenir à une vie et à une morale plus naturelles, tend à faire table rase, dans la mesure du possible, de la civilisation, du passé, donc de la tradition. D'autre part il cherche les règles de vie non plus dans une sorte de conscience collective, traditionnelle, mais dans la conscience individuelle; chacun est son maître et son juge (voir sujet 187) ; il récuse les jugements de l'opinion.
Liens utiles
- Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur Rousseau: « C'était un poète, mais un poète logicien. »
- Discuter ce jugement d'Emile Faguet sur Voltaire : « Les besoins ou les goûts de M. de Voltaire sont la mesure de toutes ses idées, les créent, les déterminent et font qu'elles concordent. »
- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, précisémen