Discuter ce jugement de Jules Lemaître : « De plus en plus Corneille affectera de ne voir dans l'âme humaine que les muscles; or, il y a les nerfs, qui sont autrement curieux, étant le trouble, la contradiction, la vie. »
Publié le 19/02/2011
Extrait du document
INTRODUCTION J. Lemaître reprend en le nuançant et en le rehaussant d'images le jugement souvent porté sur Corneille : il serait le poète de l'énergie (« les muscles «) mais serait dépourvu de sensibilité (« les nerfs «).
Liens utiles
- Jules Lemaître a écrit de Corneille : « De plus en plus il affectera de ne voir, de l'âme humaine, que ses muscles. Or, il y a les nerfs — qui sont autrement curieux, étant la sensibilité, le trouble, le mystère, la contradiction, la vie. » Que pensez-vous de ce jugement ?
- J. Lemaître : «De plus en plus, il affectera de ne voir, de l'âme humaine, que ses muscles. Or il y a les nerfs qui sont autrement curieux, étant la sensibilité, le trouble, le mystère, la contradiction, la vie ».
- Expliquez, discutez et commentez ce jugement de Jules Lemaître sur On ne badine pas avec l'Amour: Le drame qui se joue entre les personnages, ce n'est point une comédie d'un jour, une aventure ingénieusement combinée, c'est un drame éternel, où l'on sent un mystère, une fatalité et l'action des lois mêmes de la vie.
- Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l’esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.
- Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l'esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.