Discuter ce jugement d'E. Faguet sur Victor Hugo : « Tout ce qui est description, peinture, évocation de couleur locale, narration, tableau réel, tableau d'imagination créatrice, sensation matérielle exactement saisie et notée, passé reconstruit et sortant violemment de l'ombre, monde inconnu se dressant dans une hallucination lumineuse, s'étageant, et se composant comme de soi-même, avec des lointains indéfinis dans une inondation de clartés, tout cela sera un magnifique empire où il
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Le texte est long et demande, par conséquent, à être analysé. On voit à première lecture que Faguet fait l'éloge non de l'intelligence, de la pensée de Victor Hugo ou de sa sensibilité, mais de son imagination. La longue énumération a pour but, sans aucun doute, de discerner les différentes formes de cette imagination; mais la distinction n'est pas établie nettement. Rétablissons-la, pour la clarté de la discussion. Elle comporte :
Liens utiles
- Discuter ce jugement Faguet sur Victor Hugo : « Ses idées ne sont que des reflets. »
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Les extraits des quatre œuvres littéraires que sont le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac, L'Homme qui rit de Victor Hugo, L'Assommoir d'Émile Zola et Le Temps retrouvé de Marcel Proust ont, en commun, de dresser le portrait d’un personnage et tout en prenant racine dans le réel, de transposer celui-ci.
- Commentez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle."
- « Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. » Commentez cette appréciation d'André Gide sur Victor Hugo en vous appuyant sur une étude des «Contem¬plations ».