Devoir de Philosophie

❖DISCUSSION SUR LE RIRE

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

« Elodie Folloroux (DAEU): ❖RÉSUMÉ : Le rire est propre à chacun.

Ainsi il est compliqué de le répertorier selon les sujets comiques critiqués/ non critiqués par la société.

Certes tout le monde sait que faire de l’humour c’est risquer de se heurter au politiquement correct.

C’est le cas de Cicéron qui utilise la satire pour remettre en question la loyauté de Néron.

Quoi que ce soit au lecteur d’en saisir l’intention. Alors que l'invasion de l’humour peut être excessive, rire n’est pas obligatoire.

Ainsi il s'agit d’avoir une certaine réflexion soit pour s’en détacher soit pour savoir l'apprécier.

à la différence de l'extrême obtus qui voudrait censurer l'humour ❖DISCUSSION SUR LE RIRE : “O peu rir d tou mai tou l mond ’e es pa capabl ! “ Aujourd’hui tous les supports culturels (cinéma, télévision, littérature, théâtre, radio, chanson, bande dessinée, etc.) mettent en avant le rire.

Et pour cause nous savons que le rire fait du bien tout comme rire est bon pour la santé;Il produit des endorphines et des hormones euphorisantes. Rigoler est une manifestation incontrôlée d’un état émotionnel, le plus souvent un sentiment de gaieté.

Si nous en comprenons le mécanisme, qu'en est-il du déclencheur? En voulant “faire rire” nous espérons une validation par notre public.

Pourtant ce n’est pas toujours le cas, la chute peut être rude et même gênante.

Sachant cela, demandons-nous s’il est possible de rire sans se contraindre de rien sur tous les sujets et en dépit des autres? Ainsi commençons par nous interroger sur les effets positifs du rire, avant d’essayer de comprendre les limites de celui-ci pour enfin nous demander si l’humour doit être censuré par peur de choquer le “politiquement correct”. Si le rire est une arme, face à la gravité il peut être un véritable remède.

Depuis les années 2002, est apparue la « rigologie » avec les écoles du rire, le yoga du rire.

Dans les hôpitaux, des comédiens exploitent les bienfaits du rire et plaisantent avec les patients en banalisant leur maladie.

Ici le rire est thérapeutique mais surtout l’humour permet de tempérer les choses, même dans les moments les plus difficiles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles