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Diderot : "L'école publique"

Publié le 06/01/2015

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SEQ CHAPTER \h \r 10. FICHE DU DOCUMENT Texte : «L'école publique». Auteur : Diderot (1713-1784). Objectifs généraux : L'univers de croyances dans le discours, l'implicite dans le discours, entraînement au raisonnement abstrait, argumentation et contre-argumentation, conceptualisation. Savoirs faire : extraire les arguments du texte, trouver des contre-arguments, développer un argument, procédés de reformulation, techniques du résumé. Points de langue : points de lexique, synonymie, structuration de la phrase. Points de civilisation : le siècle des lumières, l'encyclopédie, Diderot, l'école publique en France I. REMARQUES GÉNÉRALES Dans ce bref texte de Diderot en faveur de l'école publique on retrouve l'esprit du siècle des lumières dans la récurrence de quelques idées caractéristiques de l'époque. L'école publique est une des institutions nécessaires dans la société telle que les illustrés la conçoivent. Elle l'est en premier lieu parce que l'instruction est nécessaire au développement de l'intelligence et de la raison qui sont à leur tour les deux piliers du bien et de la vertu, deux qualités que l'homme de bien doit nécessairement cultiver. L'instruction est aussi nécessaire pour le progrès de la nation car un pays dont les masses populaires sont condamnées à l'ignorence ne saurait avancer vers l'avenir. L'école publique devient dans cette optique le seul moyen d'assurer qu'il n'y ait pas de déperdition de talents ce qui arriverait si l'instruction était réservée à l'aristocratie et à la haute bourgeoisie. Par ailleurs l'école publique est aussi une garantie pour le respect du principe d'égalité entre les hommes. La justice ne peut exister dans un pays dont le gros de la population est condamné à l'ignorance. En insistant sur les bienfaits de la sévérité et des rigueurs de la vie pour l'éducation des enfants Diderot répond à ceux qui, à l'époque, pouvaient considérer la création des écoles publiques comme un gâchis pour l'état vu que les plus démunis étaient aussi de naissance beaucoup moins intelligents et profitaient donc nécessairement moins des moyens mis à leurs disposition. Il s'agit d'un texte globalement progressiste même si on y trouve certaines idées qui de nos jours seraient indéfendables. A mon sens les deux formes les plus indiquées pour ouvrir le travail sur ce texte seraient : soit de donner aux apprenants un choix de titres (cf. ci-dessous) pour qu'ils rejettent ceux qui ne leur semblent pas adéquats et qu'ils gardent ceux qui leur semblent convenir au contenu du texte ; soit d'essayer de le contextualiser et d'analyser les idées et les valeurs défendues par Diderot. Ce texte pourrait être complété avec celui de Roger ikor sur l'école publique II. DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE POSSIBLE 1. Approche générale du sens du texte -- Lecture -- Lexique questions à la demande -- Donner un titre et le justifier 2. Approche du contenu (plus précis) -- questions de compréhension 3- Étude linguistique -- Analyse des particularités lexicales du texte. -- Exercices de langue
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« Il s’agit d’un texte globalement progressiste même si on y trouve certaines idées qui de nos jours seraient indéfendables.

A mon sens les deux formes les plus indiquées pour ouvrir le travail sur ce texte seraient : soit de donner aux apprenants un choix de titres (cf.

ci-dessous) pour qu’ils rejettent ceux qui ne leur semblent pas adéquats et qu’ils gardent ceux qui leur semblent convenir au contenu du texte ; soit d’essayer de le contextualiser et d’analyser les idées et les valeurs défendues par Diderot. Ce texte pourrait être complété avec celui de Roger ikor sur l’école publique II.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE POSSIBLE 1.

Approche générale du sens du texte — Lecture — Lexique questions à la demande — Donner un titre et le justifier 2.

Approche du contenu (plus précis) — questions de compréhension 3- Étude linguistique — Analyse des particularités lexicales du texte. — Exercices de langue 4- Activités à partir du texte. — Dialogue — Pamphlet — Arguments-contre-arguments. 5- Ouvertures — Débat : le publique et le privé — Lettre ouverte à Diderot. »

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