Devoir de Philosophie

DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES

Publié le 30/04/2022

Extrait du document

« DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES Introduction : • • • • Ce texte met en évidence l'esprit des Lumières, XVIIIe siècle (celui de la diffusion des idées, du culte de la raison et du savoir). Comment mieux définir l'esprit encyclopédique qui anime Diderot et les cent soixante collaborateurs de cette somme monumentale qu'en disant qu'ils éprouvaient le désir, éloignant Dieu, de placer l'homme au centre de toutes les sciences et de toutes les préoccupations. L'auteur de cet article demeure anonyme.

Le texte représente bien les pensées et le rôle d'un philosophe : ce dernier se donne pour mission d'éclaircir la société, de combattre les injustices, de dénoncer l'intolérance et les absurdités.

"Réfugiés", article de l'Encyclopédie, appartient au groupement de textes "Lutte contre les préjugés" (opinions préconçues).

Il tend à définir la notion de réfugiés à partir d'un exemple marquant dans la société française, avec pour thème la révocation de l'édit de Nantes en 1685 et l'exil qui a suivi pour de nombreux protestants. Cet article aurait dû être informatif et objectif, mais il possède également une visée argumentative évidente cherchant à convaincre le lecteur.

L'objectif est de faire changer les choses dans le pays sur un point bien précis : la révocation de l'édit de Nantes. Texte étudié : C'est ainsi que l'on nomme les protestants français que la révocation de l'Edit de Nantes a forcés de sortir de France, et de chercher un asile dans les pays étrangers, afin de se soustraire aux persécutions qu'un zèle aveugle et inconsidéré leur faisait éprouver dans leur patrie.

Depuis ce temps, la France s'est vue privée d'un grand nombre de citoyens qui ont porté à ses ennemis des arts, des talents et des ressources dont ils ont souvent usé contre elle.

Il n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde causée au royaume par la perte de tant de sujets utiles.

Cependant, à la honte de notre siècle, il s'est trouvé de nos jours des hommes assez aveugles ou assez impudents pour justifier aux yeux de la politique et de la raison la plus funeste démarche qu'ait jamais pu entreprendre le conseil d'un souverain.

Louis XIV, en persécutant les protestants, a privé son royaume de près d'un million d'hommes industrieux qu'il a sacrifiés aux vues intéressées et ambitieuses de quelques mauvais citoyens qui sont les ennemis de toute liberté de penser, parce qu'ils ne peuvent régner qu'à l'ombre de l'ignorance. En partenariat avec www.bacfrancais.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles