Diderot écrivait, en 1762, dans une lettre familière : « Voltaire aura beau faire,... il ne sera jamais que le second dans tous les genres ». Quelle part de vérité renferme cette boutade ?
Publié le 11/07/2011
Extrait du document
Voltaire est un écrivain encyclopédique ; rien ne le laisse indifférent et il traite tous les genres avec une souplesse d'esprit remarquable, depuis l'épopée et l'histoire jusqu'au conte et à l'épître légère. En promenant ainsi sa curiosité dans tous les domaines, il est rare que l'on réussisse partout. Peut-on dire cependant, avec Diderot, qu'il ne fut que le second dans tous les genres ?
Liens utiles
- Diderot a dit de Voltaire: Cet homme n'est que le second dans tous les genres. Que pensez-vous de ce jugement ?
- « Le Savetier et le Financier, disait Voltaire, les Animaux malades de la Peste, le Meunier, son fils et l'âne, etc., tout excellents qu'ils sont dans leur genre, ne seront jamais mis par moi au même rang que la scène d'Horace et de Curiace, ou que les pièces inimitables de Racine, ou que le parfait Art Poétique de Boileau, ou que le Misanthrope ou que le Tartufe de Molière. » « Voltaire peut-être a raison, et pourtant la postérité ne se pose point la question de la sorte; elle ne rech
- Lettre sur les aveugles (extrait) Denis Diderot Comme je n'ai jamais douté
- François Mauriac nous livre cette réflexion, à propos du roman : « Nous devons donner raison à ceux qui prétendent que le roman est le premier des arts. Il l'est, en effet, par son objet qui est l'homme. Mais nous ne pouvons donner tort à ceux qui en parlent avec dédain, puisque, dans presque tous les cas, il détruit son objet en falsifiant la vie. » Si tout roman comporte en effet une part de vérité et une part d'imagination, quel est l'aspect qui vous touche le plus ? Peut-on condamn
- «Titre», Dans cette lettre, je souhaite vous faire part des problèmes qui viennent d'apparaître successivement dans l'appartement que je loue : - depuis quelques semaines, le double vitrage du salon laisse passer l'humidité.